News - 06.12.2016
51% des entreprises françaises en Tunisie s'attendent à des résultats bénéficiaires en 2017
La Chambre Tuniso-Française de Commerce et d'Industrie vient de rendre public son deuxième baromètre de la conjoncture économique pour 2016. Il s'agit d'un sondage effectué auprès de 254 dirigeants d'entreprises françaises établies en Tunisie afin de recueillir leur sentiment sur l'environnement des affaires en Tunisie et sur leurs résultats attendus pour 2016 ainsi que les perspectives en 2017
D’un point de vue externe aux entreprises :
- Le climat des affaires se caractérise par des contraintes conjoncturelles ; principalement l’insécurité et l’instabilité politique et d’autres plus structurelles se rapportant à la corruption et à la lourdeur des procédures administratives. Il s’agit des mêmes contraintes qui sont ressortis lors de la vague de mars 2016 du baromètre la conjoncture.
- Néanmoins les infrastructures sont jugées globalement satisfaisantes en Tunisie et le coût de la main d’oeuvre reste un facteur compétitif.
D’un point de vue interne aux entreprises :
- Certes 51,2% des entreprises pensent avoir des résultats bénéficiaires en 2017 mais environ 1 entreprise sur 4 pense avoir un résultat déficitaire. Les tensions sociales, notamment les grèves peuvent affaiblir davantage les entreprises.
- Toutefois les dirigeants sont optimistes quant aux perspectives futures : 50,9% s'attendent à une augmentation de leur chiffre d’affaires en 2017.
Notons que la France est le premier investisseur en Tunisie.