News - 17.04.2010

La Poste Tunisienne se donne une nouvelle jeunesse … et de plus larges perspectives

Plus que centenaire, la vieille institution de la rue d’Angleterre, transformée en Office National de La Poste Tunisienne accélère rajeunissement, extension du réseau et modernisation. Coup sur coup, deux nouveaux hôtels de la poste, emblématiques de cette relance, s’apprêtent à ouvrir début mai prochain, leurs portes. Le premier à Ennasr, dans la nouvelle zone résidentielle et commerciale de Tunis, et le second, à Sidi Bou Saïd, le village légendaire. Architecture typique s’incrustant dans le contexte, accessibilité, espaces généreux et fonctionnels et services renforcés. Déjà, le nouveau bureau de poste à l’entrée de l’Ariana, inauguré en novembre dernier, en a annoncé la couleur.

Au total, la Poste Tunisienne déploie le réseau le plus vaste du pays, fort de plus de 1300 recettes et bureaux, du plus petit (1 seul agent) au plus fourni. Près de la moitié de ces représentations (650) offre toute la panoplie des prestations postales et financières, étant raccordées en direct au système informatique. Au total, 9500 agents se dédient à la tâche avec le dévouement qu’on reconnaît aux postiers.

Mais, pour le PDG de La Poste, M. Zouhair Basly, le renforcement passe nécessairement par la qualification professionnelle et l’acquisition de nouvelles compétences. Cap est donc mis sur la formation, le recyclage et les trainings modernes. C’est ainsi qu’au moins 6000 agents bénéficient durant l’année de 5 jours et plus de formation intensive. L’investissement consenti s’élève à 2 MD par an.

Promouvoir la banque et l’assurance postales et exporter les services

Evidemment, lorsqu’on multiplie les prestations de banque et assurance postales (notamment avec la BTS et La Carte en back office), encourage le transfert rapide d’argent (Western Union) et développe de nouvelles plateformes informatiques, l’élan de La Poste exige des assises solides. Déjà, les applications informatiques bien rôdées et qui ont démontré leur performances sont très prisées dans les pays arabes et africains. Délégations en Tunisie et missions tunisiennes sur le terrain se multiplient et nombre de contrats sont signés.

Tout prochainement, et après la Syrie, c’est en Côte d’Ivoire que se rendra à cet effet une délégation de La Poste. La récente Rencontre de Partenariat Afrique Tunisie dans le domaine des services (15 et 16 avril) n’a pas manqué de relancer les contacts et d’ouvrir de nouvelles perspectives.