Mise en réseau des centres arabes d'appui au commerce pour développer les échanges intrarégionaux
Les Organismes d’appui à l’investissement et au commerce (OAIC) de 8 pays arabes se sont réunis aujourd'hui mardi 22 novembre à Marrakech pour jeter les bases d'un réseau régional des OAIC. La plate-forme de coopération régionale a pour objectif d’ouvrir de nouvelles perspectives pour renforcer les liens commerciaux entre les pays arabes et développer le commerce intrarégional. l’atelier régional pour les OAIC des pays arabes a été organisé conjointement par le Centre du commerce International (ITC) et Maroc Export.
Aziza Htira, Présidence Directrice Générale du Centre de promotion des exportations tunisiennes (CEPEX) a pris part à cet évènement et a déclaré «La mise place d’un réseau arabe des OAIC permettra aux PME tunisiennes d’établir des liens commerciaux avec des importateurs des pays arabes, bénéficier d’un service de veille et d’intelligence commerciale qui couvre la région, et pour le CEPEX d’établir des alliances stratégiques»
Selon les recherches menées par l’ITC, le niveau d'intégration économique et de coordination régionale entre les Etats arabes est faible. Une coopération renforcée entre les OAIC des pays arabes est perçue comme une étape essentielle vers la réalisation des ambitions régionales visant à simplifier, à diversifier et à renforcer le commerce, qui reste en deçà de son potentiel. En particulier, le réseau des OAIC pourrait contribuer à la réduction des mesures non tarifaires (NTM) pour le commerce dans la région par le biais d'échanges mutuels d'informations sur les NTMet le plaidoyer conjoint pour améliorer l'environnement des affaires au niveau régional. Les OAIC, en travaillant ensemble, peuvent devenir une plateforme pour répondre aux besoins des entreprises et contribuer à renforcer leur compétitivité.