L'ex-ambassadeur de France à Tunis, Boris Boillon sera jugé en mars à Paris pour «blanchiment de fraude fiscale»
L'ex-ambassadeur de France en Tunisie, Boris Boillon sera jugé en mars à Paris notamment pour «blanchiment de fraude fiscale», «faux et usage de faux», «manquement à l'obligation déclarative de transfert de capitaux» et «abus de biens sociaux», selon l’AFP qui se réfère à une source judiciaire. L’ancien ambassadeur avait été arrêté en juillet 2013 dans une gare parisienne avec 350.000 euros et 40.000 dollars en liquide.
Nommé ambassadeur à Tunis au lendemain de la révolution en 2011, Boris Boillon avait défrayé la chronique en s’en prenant à une journaliste pour lui avoir posé une question qu’il avait jugé désobligeante. Le diplomate français est actuellement en poste aux Nations Unies, à New York.
- Ecrire un commentaire
- Commenter
hebdo Le Point Boris Boillon reste finalement à son poste d'ambassadeur jusqu'à l'élection de François Hollande en 2012, avant de créer une société de conseil en affaires. Mais le 31 juillet 2013, il est arrêté gare du Nord à Paris par les douaniers français alors qu'il s'apprêtait à monter dans un train pour la Belgique. Il avait sur lui 350 000 euros et 40 000 dollars en liquide, mais ni papier d'identité ni téléphone portable. Des sommes qu'il attribue à ses prestations de consultants en Irak. Trois ans après et à sa demande, il a donc réintégré le Quai d'Orsay, comme « il en avait le droit », explique le ministère.
"Le diplomate français est actuellement en poste aux Nations Unies, à New York. ", pour combien de temps, encore ? A sa sortie de prison, il pourra toujours se mettre au vert dans ma belle Tunisie : e lui promets une interview avec cette journaliste qu'il a étrillée, en son temps, d'une manière pas très diplomatique ! L'immunité dont il bénéficiait à l'époque lui a sans doute évité d'être renvoyé à ses chères études,mais lui a quand même valu le mépris des Tunisiens avertis...
Sorti des écoles de Sarkozy