News - 20.11.2016

Le casse-tête de l'organisation de la Conférence de Tunis sur l’Investissement

Le casse-tête organisation de la Conférence de Tunis sur l’Investissement

A près d’une semaine seulement de son ouverture au palais des Congrès à Tunis, mardi 29 novembre courant, la Conférence internationale sur l’investissement est en dernière ligne droite, déterminante. «Nombreuses sont les contraintes, exigeante est la coordination entre les divers intervenants, modestes sont les moyens disponibles, face aux grandes exigences, mais rien n’est insurmontable.» C’est ce qu’affirme à Leaders, Mourad Fradi, co-commissaire de la Conférence qui se concentre particulièrement sur le contenu. Et de pronostiquer avec forte conviction : « Ca sera une grande réussite! ».

Pourtant, les problèmes à résoudre, et en très peu de temps désormais, sont de taille. Le compte à rebours a commencé, sans pitié.

Comment répondre à ces flots incessants de demandes d’inscription?

Près de 4000 demandes ont été postées sur le site officiel. La capacité d’accueil du palais des congrès ne dépasse guère un peu plus d’un millier de place. A dimanche soir, et prenant en considération un taux de 30% d’absence en dernière minute, 1700 enregistrements ont été confirmés : 954 pour des internationaux et 746 pour des Tunisiens. Plus de 2000 demandes restent ainsi en stand by ce et la pression sur les organisateurs sera forte.

Comment assurer la restauration sur place?

Si les TOP VIP seront conviés à déjeuner au palais présidentiel à Carthage, mardi 29 courant, les centaines de participants resteront sur place. Une tente géante sera dressée dans l’enceinte du palais des congrès et aménagée en restaurant.

Dans quelles conditions travailleront les journalistes?

Salle exigüe et forte demandes d’accréditation média, les journalistes tunisiens et leurs confères correspondants permanents et envoyés spéciaux de médias étrangers n’auront pas la tâche facile. Ils ne pourront pas tous suivre les travaux à l’intérieur de la grande salle, préviennent d’ores et déjà les organisateurs sans pour autant préciser le dispositif qui sera mis en place. D’ailleurs la presse ne sait pas à qui s’adresser. Au ministère du Développement, de l’Investissement et de la Coopération, on les prie de voir avec la Kasbah et Carthage. Dans ces deux hauts lieux du pouvoir, la réponse, dubitative, est la même : « tout s’arrangera, il est encore tôt, on vous préviendra à temps. » Et d’ajouter : « une agence spécialisée a été mandatée à cet effet par le consortium d’appui à l’organisation de la Conférence. » Inutile de la contacter, pour le moment du moins.…

Programme définitif, liste des participants de haut niveau et dispositif logistique finalisé : quand tout sera figé?

Le ministre des Affaires étrangères, Khemaies Jhinaoui est rentré ce weekend d’une tournée en Arabie Saoudite et aux Émirats arabes unis, où il a profité de réunions régionales pour mobiliser davantage la participation des pays du Golfe. A Tunis, des réunions se multiplient comme tout récemment pour les médias à Carthage, le protocole, aux Affaires étrangères et pour la logistique au palais des Congrès. Mais, un ultime conseil ministériel présidé par le chef du gouvernement Youssef Chahed, prévu courant de la semaine, dot tout sceller. Une conférence de presse serait alors donnée ce mercredi 23 novembre. 

Mobiliser tous les moyens requis

Pour réunir les meilleures conditions de succès, le chef du gouvernement, Youssef Chahed a chargé son ministre-directeur de cabine Hédi Mekni de mobiliser les services administratifs concernés afin de fournir l’appui nécessaire. C’est ainsi que des bureaux ont été mis à la disposition du comité de pilotage, dans l’annexe relevant de la Présidence du gouvernement aux Berges du Lac. Aussi, l’Imprimerie officielle, mise à contribution, a dû travailler durant tout ce weekend pour imprimer les documents. Les différents ministères et organismes publics ainsi que les concessionnaires automobiles participeront au renforcement de la flotte de véhicules pour les invités.

Les services du ministère du Tourisme et l’ONTT sont en charge des hébergements. Les différentes unités de protocoles tiendront ce lundi matin aux Affaires étrangères une réunion de coordination. Au ministère de l’Intérieur, le dispositif de sécurisation, mais aussi de facilitation des formalités d’entrée sur le territoire des participants étrangers, de gestion de la circulation autour du Palais des Congrès ainsi que pour les cortèges, est au point.

A suivre...
 
 
Lire aussi