Orange Tunisie récompensé lors de la cérémonie des « Arabia CSR Awards 2016 » à Dubaï pour sa politique de responsabilité sociétale
Depuis 2010, année de son lancement commercial, Orange Tunisie a mis la responsabilité sociale (RSE) au cœur de sa stratégie de développement. Faire du numérique une source de progrès pour tous n’a pas été juste un slogan, avec plusieurs initiatives lancées : le Programme Développeurs et le centre de développement mobile Orange Developer Center, les écoles numériques avec le Ministère de l’éducation, le FabLab Solidaire avec l’association Jeunes Science de Tunisie, les Maisons Digitales avec l’APEL et l’AFJE, le Prix Orange de l’Entrepreneur Social, etc. Toutes ces activités ont fait d’Orange Tunisie l’une des entreprises responsables, solidaires et innovantes leaders en Tunisie ! Ce qui l’a notamment poussé à présenter cette année sa candidature pour les « Arabia CSR Awards » à Dubaï.
Les « Arabia CSR Awards », lancés en 2008, représentent le prix RSE le plus prestigieux de la région MENA. Ce prix met en valeur les entreprises ayant un leadership et une vision reconnus en matière de développement durable et RSE. Placé sous le haut patronage de la Ligue des Etats arabes, ce prix est soutenu par le Programme des Nations Unies pour l'Environnement et par le Pacte Mondial des Nations Unies dont il s’inspire des principes. Il œuvre ainsi à faire avancer la RSE dans le monde arabe.
Pour cette 9ème édition Orange Tunisie a donc été primé, jeudi 20 octobre, dans la catégorie « Partenariats & Collaborations », ce qui est une première pour une entreprise tunisienne et pour une entreprise du secteur des télécommunications dans la région.
Lors de la cérémonie, Asma Ennaifer, Directrice des Relations Extérieures, de la RSE et de l’Innovation chez Orange Tunisie a déclaré : « Ce prix vient conforté notre détermination à aller encore plus de l’avant dans nos initiatives d’opérateur responsable, solidaire et innovant pour le bien de notre pays, avant tout. Je suis très fière au nom d’Orange Tunisie de faire partie d’institutions de 7 pays arabes primées, ce qui prouve que la Tunisie peut encore servir de modèle…notre ambition d’être leader de la RSE dans la région reste donc intacte ! »
Pour rappel, 68 candidatures de différents secteurs (banque, énergie, transport, tourisme,…) provenant de 13 pays arabes ont été reçues cette année par l’organisateur du prix « The Arabia CSR Network ». Les critères de sélection se basent par ailleurs sur les principes fondamentaux du Pacte Mondial, de la Global Reporting Initiative (GRI) et du modèle d’excellence de l’European Foundation for Quality Management (EFQM).
Orange Tunisie fait donc partie des 20 champions de la RSE du monde arabe. Ils ont tous la lourde responsabilité de se montrer exemplaires en termes de RSE et de promouvoir et partager leurs pratiques en la matière dans le monde arabe.