News - 21.10.2016

Ennahdha: dire n’est pas faire !

Ennahdha: dire n’est pas faire !

Quatre mois après la tenue de son Xe congrès à Radès, nous voilà édifiés sur la réalité du changement du Parti Ennahdha. Chacun a encore en mémoire la décision du parti de séparer la prédication de la politique. L’annonce en a été faite à grand fracas et dans l’allégresse et la fête lors de cette kermesse que fut le dit congrès! Hélas, trois fois Hélas, du moins pour les crédules et les gogos, la promesse n’a tenu que l’espace d’une saison, voire! En fait, elle a commencé à se fissurer sitôt faite.

Au four et au moulin

Abdelfattah Mourou, vice-président du conseil exécutif d’Ennahdha, député de ce parti et vice-président de l’Assemblée des Représentants du Peuple (ARP), n’a-t-il pas annoncé en décembre 2015, qu’il comptait se retirer de la vie politique pour se consacrer à la prédication, à l’issue du Xe congrès de son parti ? A-t-il tenu sa promesse ? Que nenni. Il s’est vu confirmé dans ses fonctions par les congressistes et a continué à fonctionner comme à son habitude et certains lui prêtent même des ambitions présidentielles.

Mieux, en juin 2016, un mois à peine après le Xe congrès, ce même Vice-président de l’ARP passait outre les décisions de son parti, oubliait ses déclarations et ses résolutions et se rendait au Qatar effectuer une tournée de prêche pendant le mois de ramadan, perpétuant ainsi le mélange des genres et se compromettant en participant à un dîner auquel était aussi convié le sulfureux frère musulman, Youssef Al-Qaradhaoui. Mélange des genres que l’on croyait fini après les promesses nahdhaouies, or il continue à être pratiqué et de plus belle au sommet du parti islamiste. Passent encore les foucades de M. Mourou dont l’originalité et l’excentricité lui attirent une sorte d’indulgence bienveillante mais l’indulgence et la bienveillance doivent prendre fin, lorsqu’il s’agit du sérieux et sévère M. Ghannouchi, «le Président», «le Cheikh», «le Professeur» voire «le Guide» pour ses partisans et pour quelques autres.

Le bel exemple ?

Le dimanche 16 octobre 2016, tolérant et compréhensif, le Président d’Ennahdha déclarait à propos des Daéchiens « On ne peut pas remettre en cause la foi de quelqu’un qui dit ''il n’y a Dieu qu’Allah'‘ » et il ajoute : «Je ne leur cherche pas d’excuses mais leur réalité représente une image de l’Islam en colère qui dévie de la raison et de la sagesse. On peut dire qu’ils sont fautifs, extrémistes mais pas ''Koffar''», niant ainsi les excuses qu’il est en train de leur trouver, ce qui est le propre même de la dénégation.

Si quelqu’un d’autre avait dit cela et surtout s’il n’était pas musulman, on aurait crié à l’islamophobie et à l’amalgame. Car en effet, en absolvant les partisans de Daech et en les considérant comme croyant et musulmans, Ghannouchi assimile les Daechiens et les Musulmans, il reconnaît « l’islamité » de leur état et du coup foule aux pieds les arguments habituellement avancés à chaque attentat islamiste : « ce ne sont pas des Musulmans !», «ce n’est pas le vrai islam !», «il faut distinguer l’islamisme et l’Islam !», bref « pas d’amalgame ! »

En agissant de la sorte, M. Ghannouchi refuse le «Takfir» et en cela, il a bien raison mais en même temps, Il reste complaisamment prisonnier du statut qu’il s’est ou qu’on lui attribué de Cheikh, d’autorité religieuse, une sorte de «Guide suprême» à la sunnite, à qui on rend visite, on demande conseil, non seulement à l’interne : les hommes politiques, les ministres, le premier d’entre eux, la présidente de l’IVD… ; mais aussi de l’extérieur : les ambassadeurs, les délégations, les ministres étrangers… Et du coup sa parole revêt une importance normative, presque « sacrée » et de fait sa déclaration sur les Daéchiens devient une sorte de «Fatwa» où il justifie ne serait-ce qu’indirectement le terrorisme et les sécuritaires qui sont les seuls hors mis le mouvement de Mohsen Marzouk, à dénoncer ces propos, ne se sont pas trompés.

La cohérence

Le vrai changement serait que M. Ghannouchi cesse de se considérer et de se comporter comme un « Guide suprême » et qu’il n’encourage, ni par la parole ni par le geste, les obséquieux qui lui donnent à tout va du Cheikh et du Professeur… et surtout qu’il tienne ses promesses et qu’il soit cohérent avec ses déclarations par respect pour l’intelligence des Tunisiens.

 

Slaheddine Dchicha