Le Koweit, décidé à soutenir l’investissement en Tunisie
L’Etat du Koweit reprendra-t-il ses investissements en Tunisie? C’est ce qu’affirment les autorités financières sur instructions pressantes de Cheikh Sabah al-Ahmed al-Jabir al-Sabah. Le ministre des Affaires Jhinaoui en aura la confirmation lors de la visite de deux jours qu’il effectuera dans l’Emirat à compter de samedi 15 octobre. Porteur d’un message écrit du président caïd Essebsi, il sera reçu par Cheikh Sabah et rencontrera en outre, parallèlement aux entretiens politiques de haut niveau, les dirigeants de nombre de fonds souverains et d’autorités d’investissement ainsi que des chefs de grands groupes privés.
Le Koweit entend en effet participer activement à la conférence internationale sur l’Investissement, de fin novembre prochain à Tunis, et ne cesse de s’enquérir des projets concrets qui y seront présentés. Institutionnels et privés cherchent à identifier des projets porteurs et s’assurer des assouplissements administratifs réels consentis par la Tunisie. Partenaire de longue durée de la Tunisie, le Koweit souligne la performance du Consortium tuniso-koweitien de Développement (CTKD) qui avait notamment créé la chaîne Abou Nawas avant de se convertir dans d’autres secteurs et de la Banque tuniso-koweitienne (BTK) adossée désormais au Groupe BCE, deuxième groupe bancaire français.
Il s’agit à présent de donner un nouvel élan à ces investissements et d’inciter un plus grand nombre de fonds et de groupes koweitiens à opérer en Tunisie. Cheikh Sabah l’avait affirmé en recevant le 26 janvier dernier le président Caïd Essebsi, en visite d’Etat. C’est à présent aux opérateurs financiers d’agir. D’où l’importance du déplacement à Koweit du ministre des Affaires étrangères, Khemaies Jhinaoui.
- Ecrire un commentaire
- Commenter