Dubaï : toujours plus haut
Toujours plus haut. Dubaï vient de lancer la construction de la tour la plus haute du monde : 928 mètres, soit 100 mètres de plus que Borj Khalifa jusqu'ici, le gratte-ciel le plus haut du monde : son coût 1 milliard de dollars, soit plus de deux milliards et demi de nos dinars. En comparaison, l’Empire State Building fait figure de petite bâtisse avec ses 500 mètres à peine. Une misère. Et ce n’est pas fini. On s’apprête à construire dans la même ville deux tours jumelles qui abriteront une…forêt tropicale. Son coût : 550 millions de dollars seulement.
Des chiffres qui donnent le tournis surtout à ceux qui chez nous s'escriment à résoudre le problème lancinant des déficits des finances publiques. Et dire que Tunis a failli connaître le même sort, il y a quelques années avec un projet pharaonique concocté par Sama Dubaï, avec ses inévitables monstres de verre et d’acier à l’entrée de la capitale sur la rive sud du lac, mais qui n’a jamais vu le jour.
Dans cette compétition de la tour la plus haute, Dubaï avait un seul rival, les Etats Unis. Ces derniers ont fini par déposer les armes, convaincus de l'absurdité de cette course à la fois inutile et coûteuse, d'autant plus que ces constructions sont passées de mode. De toute évidence, les dirigeants de Dubaï ne sont pas du même avis.