Youssef Chahed ce dimanche à Alger : foin des susceptibilités, place à la concertation et à la complémentarité économique
Selon une tradition désormais bien établie, le chef de Gouvernement, Youssef Chahed sera ce dimanche à Alger pour sa première visite officielle à l’étranger. Au-delà des déclarations sur la solidité des liens entre les deux pays qu’on entend de part et d’autre de la frontière, on a perçu ces derniers mois un certain malaise qui s'est traduit par la baisse de la fréquence des visites d'officiels. C'est un secret de Polichinelle qu'Alger n’a pas apprécié la signature du mémorandum tuniso-américain en mai 2015, ni le statut d’allié majeur non membre de l’OTAN accordé par les Etats-Unis, ni la taxe de voyage imposée aux Algériens au même titre que les autres nationalités.
Entre deux pays tout aussi soucieux de l'autonomie de leurs décisions, comme la Tunisie et l'Algérie donc généralement peu enclins à se concerter avec l'étranger à propos d'une décision souveraine, des malentendus peuvent surgir. Cette visite est un occasion propice non seulement de les dissiper, mais aussi de les prévenir, en institutionnalisant les rencontres entre les responsables des deux pays comme cela .
Entre deux pays frères, il ne doit pas y avoir de place pour les susceptibilités et les différends subalternes d'autant plus qu'il font face tous les deux à ce danger mortel que constitue la menace terroriste.