Interview de M. Youssef Chahed : promesse tenue
La première interview du chef de Gouvernement d’Union Nationale a tenu ses promesses. S’il n’y a pas eu de questions difficiles ou embarrassantes, il est clair que M. Youssef Chahed a passé une agréable soirée, réussie dans tous les points de vue et tant mieux pour nous tous. Tant mieux pour la population qui commence à rêver de jours meilleurs, tant mieux pour l’équipe gouvernementale qui commence à croire au leadership de son chef, tant mieux pour notre patrie qui pourrait espérer une bouée de sauvetage. Il est certain que pour M. Youssef Chahed l’objectif était double ; s’affirmer comme un chef de gouvernement crédible de l’administration du pays en cette période difficile et mettre en confiance la population qui s’impatiente de voir une lueur d’espoir et commence sérieusement à s’inquiéter du futur de ce pays. Sur ces deux tableaux, le chef du gouvernement a marqué des points appréciables. Tout d’abord, il était apparu très bien préparé pour ce rendez vous. Il maitrisait son sujet à la perfection et répondait à toutes les questions de la plus belle manière avec un calme olympien et une aisance magistrale. Son attitude était très respectueuse, sa tenue était impeccable. Tous ces détails dénotent d’un profond respect envers l’auditoire, la population et les autres curieux spectateurs. On retiendra certainement des traits de la personnalité de l’homme, son assurance, sa gravité et son souci de la préparation qui pourraient s’afficher comme un style original et caractéristique de Youssef Chahed. Un atout non négligeable, car il augure d’un style personnel loin des imitations et des références. Un style qu’on espère précurseur d’un nouveau leadership et d’une nouvelle voie caractéristique de cette merveilleuse jeunesse tunisienne.
Ceci concerne en premier lieu les apparences qui sont souvent trompeuses, et si la forme entraine le fond, la prestation du chef du gouvernement était aussi très appréciable. Les jeunes journalistes, plus jeunes que Youssef Chahed, ont peut être joué le jeu, mais en aucun moment de leurs questions ils n’ont pu l’inquiéter sur un terrain et autour des sujets qu’il affectionnait. Reconnaissons que la partie était entre jeunes qui s’est très bien déroulée et que l’espoir et la confiance étaient sortis vainqueurs.
Ce qui mérite d’être soulevé de la part d’un spectateur désireux de se placer à un point de vue modéré et évitant les critiques stériles et les excès graves, toucherait au objectifs énumérés qui jalonneront la période à venir. Certains points paraissent très positifs et réalistes tel que les augmentations salariales. Elles seront différées pour l’année 2019 avec une condition de développement à un taux de 4%. La création de 5 caisses d’investissement de 5 millions de dinars chacune pour booster le développement. « Le contrat de la Dignité » qui va permettre de préparer 25000 chômeurs du supérieur au travail. « les Essais Pilotes » dans le domaine de l’environnement. Toutes ces initiatives sont louables et même si elles s’inscrivent dans un cadre d’essai, et même si elles s’avèreront par la suite inefficaces, ce sont des gestes de bonne volonté et d’action. Il faut oser pour réussir. D’autres points méritent plus de précisions quant à leur concrétisation. Les contrôleurs dans le domaine de la fiscalité et du respect de l’environnement à titre d’exemple. Il serait utile d’avancer quelques chiffres pour déterminer le nombre de ces contrôleurs et les procédures de leur recrutement. Sachant qu’il est possible de recruter un grand nombre de ces percepteurs aux frais des sociétés privées. M. Mansour Moalla a parlé de plusieurs dizaines de milliers. Enfin, ce qui a été omis durant ce rendez vous est un sujet à la fois sensible et urgent. Le volet sécuritaire semble échapper à l’attention des journalistes et du chef du gouvernement. Dans ce domaine, beaucoup de travail reste à faire et il est même possible de marquer des points gagnants avant même l’échéance des 100jours. La mise en œuvre d’une stratégie nationale contre le terrorisme et la conception d’une solution pour le retour des jihadistes au pays sont deux questions urgentes et nécessaires pour la sécurité du pays.
Le pays commence à espérer. La confiance dans le gouvernement d’union nationale renait de ses cendres. Qu’on le veuille ou non, le mérite revient en premier lieu au leadership politique qui réussira à unir le peuple autour d’un espoir et un modèle de développement qui assure la Dignité au peuple. Il reste aux citoyens de s’unir derrière ce gouvernement d’union nationale et derrière son jeune leader Youssef Chahed. Que Dieu bénisse notre Patrie la Tunisie.
Mohamed Nafti
- Ecrire un commentaire
- Commenter