Mon rêve : Une Tunisie nouvelle…..
Je ne vais pas brosser de tableaux sur l’état des finances ni de l’économie de manière générale.
Je ne vais pas me hasarder à critiquer les rendus des différents gouvernements Post-Révolution.
Je ne vais pas proposer des solutions miracles.
Mais je ne peux pas rester indifférent face à la situation générale de mon pays.
Je vais me permettre de rêver et de m’exprimer sur un certain nombre de challenges et d’imaginer ce que devrait être ma Tunisie.
Au plan des infrastructures et de l’environnement
Vous remarquerez que j’ai commencé mon rêve par ce chapitre qui est primordial à mon sens pour la joie de vivre.
De par mon expérience personnelle et du nombre de pays que j’ai visités, la première chose qui vous marque est la qualité de vie des citoyens, la fonctionnalité des réseaux de transport et des infrastructures routières, les espaces verts, la propreté…..
Je rêve d’une Tunisie moderne, propre, où il fait bon vivre, accueillante, aimée et protégée par ses citoyens.
Au plan de l’éducation et du civisme
Les élèves, les étudiants, les jeunes et les moins jeunes des pays Européens, Américains, Australiens, Asiatiques, Africains ne sont pas plus intelligents que les Tunisiens. Certains ont bénéficié du labeur et des stratégies de leurs gouvernants qui leurs ont assuré l’accès à des espaces d’enseignement et de cultures décents, à un enseignement de qualité. Ils leurs ont facilité également l’épanouissement social et culturel faisant d’eux d’honorables citoyens éduqués, formés, disciplinés et civilisés.
Je rêve d’une Tunisie où l’enseignement, à tous les niveaux, soit d’une qualité irréprochable, grâce à des filières rationnellement choisies, des programmes scientifiquement élaborés, des enseignants valeureux, des écoles, lycées, facultés et universités soigneusement aménagées et nettoyés, généreusement équipés et régulièrement évalués.
Je rêve d’une Tunisie où le citoyen sera fier de sa citoyenneté, jaloux de ses acquis, responsable, civilisé, bâtisseur et patriotique.
Au plan des collectivités locales
Dans plusieurs pays développés, les collectivités locales, de par leur proximité du citoyen, constituent le milieu naturel de toute réflexion de nature à assurer le bien-être de la population.
Ces collectivités locales sont administrées par des personnes élues certes, mais surtout ardemment motivées et suffisamment qualifiées pour relever le défi du progrès, de la bonne citoyenneté et du relèvement de la qualité de vie.
Elles disposent de budgets autonomes, alimentés essentiellement par des impôts et prélèvements locaux directement perçus des contribuables de la collectivité, et disposent de plans de développement et d’aménagement qui leurs sont propres dont la mise en œuvre leur incombe directement. Elles sont également sérieusement suivies et contrôlés directement ou indirectement par le Gouvernement.
Je rêve d’une Tunisie qui soit dotée d’une véritable stratégie de développement régional et local, consacrant une décentralisation efficace et rationnelle ainsi qu’une mise en valeur de la citoyenneté.
Je rêve d’une citoyenneté participative et responsable et d’un citoyen convaincu.
Au plan de la justice fiscale
Aux Etats Unis ou en Europe, payer ses impôts est généralement perçu comme un devoir citoyen et pour cause. Conscients des services rendus par l’Etat, dans tous les domaines, satisfaits des allocations familiales et des déductions fiscales correspondantes, de la couverture sociale et des soins publics, enchantés par la qualité des infrastructures et de la bonne gouvernance des deniers publics, bon nombre de citoyens le font avec plaisir même si parfois la pression fiscale devient lourde.
Je rêve d’une Tunisie où les contribuables s’acquittent volontairement et honnêtement de leurs impôts, et qu’ils en ressentent la contrepartie.
Je rêve d’une Tunisie où les principes fondamentaux d’une équité fiscale soient consacrés, où la valorisation sociale des foyers soit prise en compte et où la sensibilisation des récalcitrants puis leur éducation et enfin leur répression soient progressivement et sérieusement mises en œuvre.
Au plan de la Justice
La justice ! Un vocable ô combien philosophique et moral. Cet idéal fondamental ne peut être que sacré. A voir la solennité des tribunaux et des juges sous d’autres cieux, on en a la chair de poule.
Je rêve d’une Tunisie dotée de véritables palais de justice, de jolies salles d’audiences et d’administration judiciaire compétente et efficace.
Je rêve d’un corps de magistrature compétent, honnête et intègre, juste et impartial.
Je ne terminerai pas par la citation de Henri-Fréderic Amiel « Tous nos rêves s’envolent au chant du coq de la réalité », mais plutôt par celle d’Augusta Amiel-Lapeyre « L’Homme éveillé choisit ses rêves, celui qui dort les subit ».
Restons donc éveillés et continuons à rêver….
Adnène Zghidi
Directeur Général
BDO Tunisie