En tant que Tunisiens, nous sommes tous responsables (4)
En tant que Tunisiens nous sommes responsables pour sortir le pays de l'impasse dans laquelle il se trouve. Nous sommes tenus de consentir des sacrifices, et d'agir pour que nos enfants et les générations futures héritent d'une meilleure situation.
C'est dans ce cadre que s'inscrit l'initiative du Président de la République, celle de l'union nationale. Aujourd'hui, nous n'avons pus le droit de faire passer nos conflits avant l'intérêt national. L'union nationale est une nécessité pour pouvoir affronter les difficultés à venir, car nos divergences idéologiques et intellectuelles ne valent rien devant la patrie. Aujourd'hui, la Tunisie a besoin, plus que jamais, d'une union nationale, elle a besoin d'être un corps uni, soudé pour faire face aux difficultés. Que devons-nous faire, quelle est la véritable solution?
Quand quiconque affronte des difficultés de cette ampleur, il doit mener une double action:
- mettre en place le cadre adéquat pour y faire face.
- à situation exceptionnelle, programme exceptionnel.
S'agissant du cadre adéquat pour affronter les difficultés, il est incarné par le gouvernement d'union nationale, né de l'initiative du président de la république et dont j'assume la responsabilité.
L'union nationale doit se métamorphoser d'une idée en une pratique et un état d'esprit.C'est pourquoi je m'emploierai à assurer la solidarité gouvernementale.D'aucuns croyaient que j'allais former une simple coalition de partis, mais c'était nullement mon choix.
Le gouvernement d'union nationale que je vous présente regroupe des représentants de la plupart des familles politiques et des compétences nationales... Ce gouvernement représente le plus large spectre et ressemble à la Tunisie dans sa différence et sa pluralité ... et dans la diversité de ses visions et ses conceptions.
Cette équipe est unie par un objectif commun: servir la Tunisie et s'engager à lui rendre, ne serait- ce qu'un brin, de ce qu'elle lui a donné.
Aujourd'hui pour la première fois en Tunisie, la femme tunisienne est fortement représentée dans ce gouvernement et assume les charges de ministères importants et stratégiques, tels que ceux des finances, la santé et l'énergie. Aujourd'hui, la moyenne d'âge des membres du gouvernement ne dépasse pas 48 ans. Ce gouvernement est mû par la persévérance qu'il puise dans l'enthousiasme de la jeunesse et l'expérience des aînés.
J'ai dit que la conjoncture était difficile, mais si nous avons accepté d'assumer la responsabilité c'est parce que le désespoir n'a point de place dans nos cœurs.
Lire aussi
Youssef Chahed devant les députés : Nous avons réussi notre transition démocratique, mais… (1)
Youssef Chahed : la production du phosphate a régressé de 60 % et son volume actuel est celui de 1928 (2)
Youssef Chahed : 2017, l'année de tous les risques (3)
En tant que Tunisiens, nous sommes tous responsables (4)
A situation exceptionnelle, mesures exceptionnelles (5)
Youssef Chahed : l'assainissement des finances publiques et l'égalité devant l'impôt (6)