Khaled Abdeljaoued : pour un ministère de la transformation digitale
Depuis des années, il est admis que la Tunisie doit vivre sa révolution digitale. La partie du ressort du Ministère des Technologies, des Télécommunications et de l'Économie Numérique du plan "Tunisie Digitale" est, semble-t-il et malgré le retard, sur la bonne voie. Mais là n'est pas mon sujet. Je voulais parler d'un point en gestation très défendu par la fédération des TICs de l'UTICA : le DSI de l'Etat. Pour moi, cette idée est à abandonner de suite.
La Tunisie n'a absolument pas besoin d'un "coordinateur" de plus ! Il faudrait que le "garant de la cohérence" des Systèmes d'Information de l'État ait les moyens ! Il est urgent pour moi de nommer un ministre de la transformation digitale, un ministre avec plein pouvoirs, un ministre qui sera de facto le vice Chef du Gouvernement. De ce fait, Il faudrait que M. Youssef Chahed se dote d'un ministre délégué qui siègera à la Kasbah et qui nous assurera une cohérence et une efficacité dans la modernisation et la transformation de l'État. Pourquoi un Ministre ? D'abord parce que l'Administration est une organisation hiérarchique ! Et pour la transformer il faut détenir le Pouvoir et exercer l’Autorité. Ensuite, parce que un ministère auquel on donnerait la main sur les budgets et qui sera tutelle des principaux centres sectoriels pourra lancer directement les projets. Parce qu’un ministère régalien pourra veiller à la mise en place d’un référentiel d’interopérabilité, parce qu’un ministère régalien pourra faire converger et refondre les systèmes d’information de l’État, et non de chaque administration, dans un souci de conformité aux normes mondiales.
Le domaine des technologies est en évolution tellement rapide et notre organisation publique est tellement vieille qu'un électrochoc est nécessaire. Donc voilà, sans faire long, il nous faut changer de paradigme. Le plan "Tunisie Digitale" comporte des dizaines de projets, aucun ne sortira du PDF à la réalisation sans une volonté forte et une réelle organisation. J'ose espérer que l’équipe qui entoure et conseille le chef du gouvernement saura profiter de l’opportunité qui nous est offerte d’insuffler un vent de transformation et d’apporter aux tunisiens la lueur d’espoir pour une Tunisie meilleure et au service de ses citoyens.
Khaled Abdeljaoued
Chef d'Entreprise
President du Comité ICT4all 2015