News - 04.08.2016
Comment Youssef Chahed s’organise pour former son gouvernement
Dès qu’il a reçu, mercredi peu après-midi, des mains du chef de l’Etat la lettre le chargeant de former le nouveau gouvernement, et la première déclaration livrée devant la presse, Youssef Chahed est parti établir son quartier général à Dar Dhiafa, toute proche. Cette ancienne résidence beylicale au style marocain construite au début des années 50, transformée en lieu de réunions, concertations et réceptions officielles, a depuis la révolution servi de base arrière aux chefs de gouvernement qui voulaient s’éloigner parfois du vacarme de la Kasbah. Elle accueillera aussi les chefs de gouvernement désignés pour y installer leur équipe de passation et entreprendre leurs contacts.
Mercredi 2 août à 14h : les premiers visiteurs de Youssef Chahed commencent à affluer. Assistants, chef de protocole, futurs conseillers… La première décision prise par le chef de gouvernement désigné est de choisir trois proches collaborateurs qui seront chargés chacun d’une mission précise. C’est ainsi que le premier aura à élaborer le tableau de bord actualisé de la situation économique et financière. Le deuxième compilera et synthétisera les propositions d’actions prioritaires qui seront proposées lors des consultations, afin de les inclure dans le plan des 100 premiers jours. Quant au troisième, il prendra en charge les CV qui seront reçus et assurera leur traitement.
Dès ce jeudi matin, Youssef Chahed a entamé le désormais grand rituel des consultations. Chefs de partis et organisations, représentants de la société civile et des corporations professionnelles, figures nationales, intellectuels et personnalités de différentes sensibilités se succèderont à Dar Dhiafa. Chacun entend être écouté et ses propositions prises en compte.
Lire aussi : Le Wingo de Youssef Chahed