Força Portugal
Correspondance spéciale de Lisbonne de Amilcar Barca - " C'est beau de voir un pays Vainqueur! Le titre de Champion d'Europe que vient,avec mérite et endurance et malgré la sortie prématurée du Capitaine d'équipe du Portugal à la 25 ème minute pour cause de blessure,vient à point après une si longue attente. !
Les enseignements de cette victoire c'est l'immense et extraordinaire symbiose entre le peuple portugais sur le continent et à travers le monde et son équipe nationale de football..Il est rare de voir cette totale fusion s'exprimer et se déployer...jusqu'à la fin.
Le Portugal, un pays respectable,discret et travailleur de l'Union Européenne, a été célébré dans tous les pays de langue portugaise..sur les rives de Rio de Janeiro comme à Luanda, Maputo,Dili,Praia... et au delà.
L'arrivée à l'aéroport International de Lisboa.. fut euphorique saluée par des milliers de portugais et de ,sympathisants.C'est tout dire.Uma Alegria muito forte !
L'avion qui ramenait l'équipe nationale du Portugal ,portant symboliquement le nom de la Panthère Noire du Football portugais Eusébio , véritable artiste du ballon rond,le premier noir qui s'est vu décerner "Le Ballon d'Or" en 1965, qui repose désormais, et depuis le 3 juillet 2015, au Panthéon National à Lisbonne, était aussi un Hommage rendu à cette Légende.
Le football ici est une seconde religion.Il faut juste voir les chaînes consacrées à ce sport et la place des nouvelles du football dans les journaux télévisés.
Reçus au Palacio de Belem,Résidence Officielle du Président de la République,les joueurs ont été salué comme les " Campeoes da Europa" pour lesquels le Président Marcelo Rebelo de Sousa qui a entouré l'équipe nationale de toute l'attention nécessaire a exprimé la gratitude de la nation entière et la fierté retrouvée des Portugais avec ce titre :" Vous Etes les Meilleurs d'Europe ! Vous avez donné l'exemple en gagnant grâce à votre courage,votre détermination et votre humilité".
Les joueurs, de vrais Héros, ont reçus les Insignes de Commandeur de l'Ordre du Mérite du Portugal".
Au moment où le processus concernant les sanctions possibles à l'encontre du Portugal et l'Espagne vient d'être initié à Bruxelles, les portugais avaient fortement besoin de ce sursaut de ferveur nationale pour relever les défis qu'ils affrontent avec une volonté affirmée.
Pourtant le Portugal a été considéré comme un bon élève de l'Union Européenne. On reproche au Portugal que l'exercice de 2015 a atteint un déficit égal à 4,4% de son PIB, supérieur à l'objectif prévu de 2,7%.
Au moment où l'Union Européenne " gère" le départ du Royaume-Uni accéléré avec la prise de fonction du nouveau premier ministre mercredi 13 juillet,il serait délicat et malvenu d'imposer des sanctions à un pays qui fait des efforts méritoires pour s'en sortir.