La sortie de la Grande Bretagne de l'Union Européenne
La sortie de la Grande Bretagne de l'Union Européenne, crée un environnement de très grande incertitude et de risque pour l'UE, pour l'Irlande, pour l'Ecosse, et même pour le Royaume Uni qui risque de se désintégrer par la tentation de sortie de L'Irlande et de l'Ecosse du Royaume.
Il crée aussi une incertitude majeure induite pour la situation économique et même pour la transition démocratique en Tunisie, en particulier pour le prochain forum sur l'investissement fin Novembre.
Il remet sur la table, l'option asiatique pour la Tunisie, où se trouvent les excédents commerciaux et le concept triangulation Asie-Tunisie-UE par l'investissement.
C'est d'ailleurs toujours à ces excédants et à ces investissements que les USA, le G 20 même, la communauté internationale ont recouru pour passer les crises difficiles de 1997 et de 2007-2008 difficiles. La triangulation Japon-Mexique-USA a créé la compétitivité pour le Japon, la croissance et l'emploi pour le Mexique, et un voisin prospère, à haut pouvoir d'importation pour les USA.
Il faut aussi souligner que cette option ne trahit pas le partenariat Europe-Tunisie. Bien au contraire,c'est un jeu Asie-Tunise-UE qui, comme le jeu Win-Win-Win Japon-Mexique-USA, va dans le sens de l'histoire et dans le sens d'un nouveau MAD, 'Mutually Assured Dévelopment", remplaçant le vieux "MAD", Mutually Assured Destruction.