News - 19.06.2016

L’Iftar du ramadhan à Montréal avec le Maire, Denis Coderre

L’Iftar du ramadhan à Montréal avec le Maire, Denis Coderre

Montréal – De notre envoyé spécial, Taoufik Habaieb. Geste hautement symbolique du Maire de Montréal, Denis Coderre, véritable icône, en l’honneur des Tunisiens au Canada et, au-delà, de tous les musulmans. A la faveur de l’inauguration de la nouvelle ligne aérienne de Tunisair, il a fait la surprise de prendre au dîner d’iftar ramadanesque, offert à cette occasion. Ancien ministre fédéral, ancien député, il gère la grande métropole québécoise avec sa gouaille et son habilité. 

« On me dit que le Maghreb s’arrête là où on aime le couscous. Comme apprécie beaucoup ce plat succulent au Québec, je considère que nous faisons partie du Maghreb », commencera-t-il par lancer. Et d’ajouter : « Etre invité à partager avec vous cet Iftar démontre qu’on fait partie de la famille et j’en suis fort heureux ! » La grande salle de l’hôtel Mariott Champlain, les 250 convives, lui sont immédiatement acquis, au grand bonheur de la ministre du Tourisme et de l’Artisanat, du ministre-conseiller auprès du chef du Gouvernement, chargé des Affaires économiques, Ridha Benmosbah (participant à une réunion économique au Canada), l’ambassadeur de Tunisie à Ottawa, Riadh Essid, et la PDG de Tunisair, Sarra Rejeb. 

Montréal, Tunis et Dakar : un triangle d’or

Accompagné du Maire de Dakar, Khalifa Babacar Sall (en visite officielle), Denis Coderre était porteur d’un message pertinent. « Cette liaison aérienne de Tunisair vient renforcer un triangle fort souhaité, dira-t-il. Voilà Montréal, Tunis et Dakar, réunis ensemble. » Le clin d’œil dépasse l’élan francophone pour favoriser des échanges économiques et susciter une coopération globale. « Vous connaissez notre attachement au vivre ensemble, qui est notre valeur, ajoutera le Maire de Montréal, pour vous dire combien nous sommes heureux d’accueillir de nombreux Tunisiens et de les apprécier. Cela ne fait que renforcer davantage notre amitié pour la Tunisie.
Je m’y suis rendu tout récemment (lors de l’assemblée de l’Association internationale des Maires francophones, le 7 octobre 2015) pour vous dire combien nous sommes solidaires avec vous et sommes disposés à vous accompagner dans vos réformes ». Il s'impatiente d'ailleurs de recevoir son homologue, Seifallah Lasram, Maire de Tunis qui tarde à faire le déplacement, mais la nouvelle ligne directe de Tunisair ne lui laisse pls d'excuse pour se rendre à Montréal.

Montréal célèbre son 375 ème anniversaire en 2017

Denis Coderre n’oublie pas de passer deux autres messages importants. Le premier est relatif à la célébration, l’année prochaine du 375ème anniversaire de Montréal. La Tunisie y est vivement invitée. Ce qu’il ne dit pas, c’est qu’il faut dès à présent préparer une participation bien significative pour tirer meilleur profit de cette excellente opportunité. D’ailleurs, le Commissaire de ces manifestations, Gilbert Rozon, était présent à l’Iftar. Il est par ailleurs, Président-fondateur du Groupe Juste pour rire dont une édition tunisienne est en cours de montage ces jours-ci en Tunisie.

Tolérance zéro face au terrorisme

Le deuxième message, est celui de la tolérance religieuse mais de la ferme condamnation du fanatisme. « Restons intolérants vis-à-vis des terroristes. Partout, dans le monde », affirmera-t-il. Pour conclure, il fera usage de son humour légendaire : « En politique, on m’a appris à parler fort. Vous m’entendez là-bas au fond de la salle ? » « Ouai, lui répond-on. « Mais, aussi, de parler court ! Est-ce fait ! ». Applaudissements.
Pris par d’autres engagements, le Maire de Montréal ne restera pas savourer les chorba, mini-brick, salade méchouia, couscous au mérou et gâteaux tunisiens, ni encore le récital donné par un quator talentueux. Mais, sa présence à l’Iftar et son discours ont produit leur impact.
 
Taoufik Habaieb
 

 Lire aussi:

Montréal célèbre l'arrivée de Tunisair

Tout sur le vol inaugural