Opération RP sur le numérique tunisien en Rhône Alpes (Album photos)
Correspondance spéciale de Lyon - « Les entreprises françaises du numérique ont une grande opportunité de développer leurs activités en Afrique en s’appuyant sur la plateforme Tunisie qui dispose d’un écosystème dynamique, des compétences hautement qualifiées et offre à travers le programme Smart Tunisia des incitations intéressantes ».
C’était l’un des messages clés diffusés auprès des opérateurs numériques français à Lyon et à Saint-Etienne par M. Raouf Mhenni, président de Smart Tunisia, ainsi que par la délégation tunisienne participant aux rencontres tuniso-rhônalpines sur le numérique, organisées les 25 et 26 mai 2016 par le Consulat Général de Tunisie à Lyon et la Métropole de Lyon avec le concours de la Chambre Tuniso-française de Commerce et d’Industrie et la FIPA. Une dizaine d’entreprises tunisiennes du secteur des NTICS ainsi que le Technoparc El Gazala y ont pris part également.
Lors de cette opération RP, la délégation tunisienne a eu des échanges fructueux avec les têtes du réseau numérique de la région, notamment le cluster Numélink de Saint-Etienne (qui regroupe 300 entreprises), le Cluster Numérique de Lyon qui regroupe 250 opérateurs, le Syntec Numérique (syndicat professionnel de l’écosystème numérique français) et l’Adira, réseau privé de 600 entreprises de l’informatique présidée par Yves Bismuth(né en Tunisie).
Ces rencontres ont permis aussi de mettre en avant les synergies réelles entre les écosystèmes tunisiens et rhônalpins dans le secteur numérique qui permettent la mise en place de nouvelles formes de partenariat gagnant-gagnant, basé sur la co-traitance et le co-développement permettant aux entreprises des deux pays une meilleure compétitivité pour un meilleur positionnement sur les marchés en expansion, notamment en Afrique.
D’ailleurs, ces nouvelles formes de partenariat ont été au cœur des rencontres B2B organisées à cette occasion au profit des entreprises tunisiennes avec les opérateurs français.
Selon le Consul Général de Tunisie à Lyon, « Nous avons besoin aujourd’hui de briser les clichés qui dominent l’image de la Tunisie en France et apporter un focus sur les secteurs émergeants à forte valeur ajoutée comme le numérique dont la contribution au PIB (7,8 pc) dépasse celle du tourisme ». Ce type d’opérations permet de palier au manque de visibilité du secteur numérique tunisien en France et de « remettre la Tunisie sur le radar des opérateurs français », ont estimé plusieurs participants.