News - 27.05.2016

Caïd Essebsi à Beb El Fella : « Ecoeuré ! » (Album photos)

Caïd Essebsi à Beb El Fella : « Ecoeuré ! »

Le président Caïd Essebsi est rentré « écœuré » de sa visite inopinée, vendredi matin au marché populaire de Beb El Fella. « De ma vie, je n’ai jamais vu autant de misère et d’immondices aux portes de Tunis », aurait-il confié à des proches. A l’orée du Ramadan, le chef de l’Etat avait souhaité se rendre dans un marché populaire, comme il l’avait fait lors de la campagne électorale, à Halfaouine, le 28 novembre 2014. Cette fois, la situation est « désastreuse ». A Halfaouine, l’espace est plus ouvert, le quartier plus agréable et plus animé, les coupoles de la mosquée Mohamed Bey El Mouradi ajoutaient une note patrimoniale. Alors que Bab El Fella est plus encombré, avec aux abords les squats d’étalages à la sauvette.

Les conseillers de BCE lui auraient proposé d’autres marchés « un peu plus chics », mais le président a tenu à se rendre à Beb El Fella, le plus populaire et censé être le moins cher. Sa surprise fut grande au vu des prix affichés, de la saleté, et de la détresse des consommateurs. « Comment pourrais-je remplir mon couffin avec dix dinars ?», se plaint une ménagère. Compatissant, Caïd Essebsi lui fait part de sa compréhension, même s’il ajoute : « Je comprends. Mais, vous devez vous estimer heureuse, par rapport à ceux qui sont totalement démunis. »

 
Enthousiasmé par sa rencontre surprise avec Béji Caïd Essebsi, un sexagénaire, étouffe sa misère et lui lance : « Hamdoullah, ça va mieux ! » La réponse fut prompte : « Comment ça va mieux avec tout ce je vois ? Je ne peux rester insensible à tout cela ! » Un autre chef de famille lui dit « Rabby Yehhik, Sidi Erraies ! ».  « Yhheni louèche, lui répondra-t-il, si je suis impuissant face à tout cela et incapable de vous être utile. »
Caïd Essebsi poussera sa visite au dispensaire local. « Lamentable ! » lâchera-t-il, tant la propreté y fait totalement défaut. « On y entre pour une piqûre, mais on en sort malade ! »
 
A bon entendeur...
 
Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
4 Commentaires
Les Commentaires
Mansour Lahyani - 28-05-2016 16:37

Naturel qu'un bo-bo soit écœuré par la misère et la saleté de Bab El Falla : nous autres le sommes également, et nous ne sommes gère des bo-bo de Sidi Bou et de La Marsa ! Si BCE avait eu la curiosité de pousser jusque-là, il aurait pu s'en rendre compte de visu, avant même de grimper à Carthage ! Et il doit probablement se rendre également compte de l'indécence de mobiliser quarante voitures blindées et autant de motos de la présidentielle pour fendre la foule : s'il s'y était rendu en Audi 100, il aurait épargné à l’État tunisien quelques milliers de dinars, et se serait acquis définitivement la sympathie du petit peuple, indument éclaboussé par une profusion de véhicules décidément inutiles, personne n'aurait songé à attaquer un président de la république venu en voisin, et en simple citoyen...

S CHEOUR - 29-05-2016 15:53

Désole pour lui mais tout le monde sait ce qu'il en est de l’état ou se trouve notre pays. Depuis plus de cinq ans BCE était au commandes et les bons signaux n'ont pas été donnés bien au contraire ,et malheureusement depuis son retour ,lui et son parti ,tous deux gagnants des élections n'ont rien fait pour effacer les erreurs qui se sont accumulées .La période transitoire a était très politique ,dans le mauvais sens du mot, Ils ont tous oublié comment et pourquoi ils sont arrivés au pouvoir .La saleté qui se répand au "propre et figuré"et le mal absolu de notre pays.L'absence d'exemplarité de tous les politiques ou presque;la culture de l'impunité les lois amnistie de tout genre qui se succèdent ,corruption,clientélisme ,népotisme n'ont jamais quitté la scène et BCE en sait quelque chose.Bref effectivement écœurant ,mais prévisible depuis déjà votre premier gouvernement 2011 Monsieur le président. L'espoir d'un changement suscité par l’élan NIdaiste s'est vite évaporé de nouveau par les magouilles politiciennes. Alors ne soyez pas si étonné que cela ,car le plus dure est malheureusement a venir si les choses et les mentalités ne changent pas .De grâce ne nous jouez pas le couplet MBJ "il fallait le faire et puis accuser ses allies"si vous voyez ce que cela veut dire.JUSTICE, TRAVAIL SÉRIEUX,EXEMPLARITÉ sans lesquels on ne peut pas restaurer L’AUTORITÉ DE L'ETAT( pas de justice sans autorité et pas d'autorité sans justice et exemplarité) pour LUTTE CONTRE LA CORRUPTION,reformer ENSEIGNENT ET SANTE PUBLIQUE,FORMATION.Tous ces chantiers sont urgents pour ramener la confiance,l'espoir ,le sérieux et créer les conditions favorables pour la reprise de l'investissement et le retour de la croissance.QUAND ON NETTOIE LES TÊTES ON NETTOIE L’ENVIRONNEMENT AU SENS LARGE DU MOT.bien sur vous n'allez pas publier ce commentaire ?

Moncef - 04-06-2016 10:53

La situation est lamentable.Il faudrait demander aux chinois ou aux malaisiens comment ils ont procédé pour se développer et effacer les inégalités et la pauvreté......Nous avons besoin d'un nouveau colonisateur éclairé...(sic) pas local mais un étranger ni FMI Ni autres..L'exemple doit venir d'en haut ,gouvernants et exécutants cela n'est jamais le cas en Tunisie,nous sommes un produit biologique de nos ancêtres hélas défectueux sur tous les plans,une révolution culturelle s'impose faute de quoi nous allons vers la guerre civile cad l'auto--destruction ou une nouvelle dictature pire que la précédente.Réveillez vous Tunisiens Patriotes pour sauver le pays.

dadine - 06-06-2016 11:08

il faut un nouveau mythe pour l'islam tunisien aprés le désastre des Fréres Musulmans et de la Nahdha

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.