Après le château d’Elmau, au cœur de la Bavière en Allemange, en juin dernier, c’est dans la magnifique ville d’Ise-Shima, cœur de l’histoire et de la tradition japonaise que se tiendra le Sommet du G7, les 26 et 27 mai courant. Cet important rendez-vous annuel des sept plus grandes puissances mondiales constitue un réel intérêt pour la Tunisie qui avait été l’invitée d’honneur de la précédente session. Le président Béji Caïd Essebsi avait réussi à obtenir l’appui en faveur de la Tunisie des pays membres de ce club informel mais décisionnaire de premier ordre sur deux dossiers cruciaux à savoir la relance économique et le soutien sécuritaire. Invitée à présenter ses demandes, la Tunisie a eu l’heureuse initiative de proposer la création d’un mécanisme conjoint de suivi et de mise en œuvre groupant des représentants du G7 + la Belgique et l’Espagne et élargi à l’Union européenne. Les dossiers dument préparés étaient examinés en septembre dernier à New York, en marge de la célébration du 70ème anniversaire de l’ONU.
Ce travail engagé exige aujourd’hui suivi et appui. Comment inciter le G7 à redoubler d’appui à la Tunisie et faire avancer tous les programmes convenus ? Quels intenses efforts doit déployer à cet effet la diplomatie tunisienne lors du prochain sommet d’Ise-Shima ? Et que doivent faire les Tunisiens, à travers la société civile, les leaders d’opinion, les organisations nationales, les institutions et les partis politiques pour plaider cette cause auprès des décisionnaires, à travers les médias, les parlements et les gouvernements concernés ? Telle est la grande question qui se pose à Tunis. Officiellement, la Tunisie n’est pas invitée à ce sommet, mais sa voix ne saurait y être absente.
L’agenda retenu pour le Sommet porte sur sept grand thèmes. Il s’agit de l’économie et globale et le commerce, la politique internationale, le changement climatique et l’énergie, le développement, l’infrastructure de qualité et l’investissement, la santé et la femme. Au titre de la politique étrangère, les dirigeants du G7, tout en enregistrant des avancées en matière de liberté et de démocratie dans nombre de pays, dont la Tunisie, se pencheront notamment sur les différentes menaces qui s’exercent et les politiques nécessaires en matière de contre-terrorisme au Moyen-Orient, ainsi que la situation en Ukraine et en Corée du Nord.
La Tunisie peut bénéficier lors de ce sommet de nombre de fenêtres favorables dans les différents thèmes qui seront abordés. A nous de savoir maintenir la mobilisation internationale en notre faveur.