Création du Prix Primakov pour le dialogue des civilisations
Moscou - De l'envoyé spécial de Leaders Abdelhafidh Harguem - Désormais les deux meilleurs journalistes du monde islamique qui se seront distingués par l'apport de leurs œuvres à la promotion du dialogue des civilisations recevront le Prix Ievgueni Primakov.
La création de ce prix a été annoncée lors de l'ouverture du colloque qu'organise les 20 et 21 avril courant à Moscou le Groupe de vision stratégique Russie- monde islamique, et auquel participent près de 70 journalistes et communicateurs russes et originaires de divers pays musulmans, dont le directeur de la rédaction de Leaders Arabiya.
Pendant deux jours, ils sont invités à réfléchir ensemble sur les moyens à mettre en œuvre pour lutter contre la montée de l'extrémisme et du terrorisme.
Par cette nouvelle initiative, Moscou entend marquer sa ferme volonté d'affirmer davantage sa présence et son rôle sur la scène du Moyen Orient et dans le monde islamique, en cultivant l'image d'un pays fortement impliqué dans la lutte antiterroriste. D'autant que des milliers de combattants russes, originaires notamment de Tchétchénie, ont rejoint les rangs de Daech et autres organisations terroristes en Syrie et en Irak.
Le choix de Ievgueni Primakov pour baptiser le premier et le deuxième prix pour le dialogue des civilisations, d'une valeur respective de 50 mille et 25 mille dollars, n'est guère fortuit.
Successivement chef des services de renseignement, ministre des affaires étrangères et chef de gouvernement de la Fédération de Russie de 1998 à 1999, Primakov est un arabisant qui a fait ses études à l'institut des études orientales de Moscou avant de travailler de 1956 à 1970 comme journaliste à la radio soviétique et correspondant de la Pravda au Moyen Orient.
- Ecrire un commentaire
- Commenter