Les Résistants appellent l’UGTT et l’UTICA à participer au gouvernement, comme à l'aube de l'indépendance (Album photos)
Les Résistants Tunisiens contre l’occupation ont invité l’UGTT et l’UTICA a participer au gouvernement et prendre part à ses décisions ainsi que leur mise en œuvre à l’instar de ce qui été fait à l’aube de l’indépendance. Réunis dimanche à Tunis en congrès général, ils considèrent que le grand combat aujourd’hui de la Tunisie, en plus de la lutte contre le terrorisme, est l’accélération de la croissance économique pour atteindre pas moins de 7% afin de créer des emplois et résorber le chômage. « Cet objectif majeur dont tous les Tunisiens doivent prendre conscience, soulignent-ils, exige une forte mobilisation nationale. D’où l’importance de l’implication des deux grandes centrales ouvrière et patronale, dans le gouvernement ». Le congrès a également appelé à ne pas entraver l’appareil de production et exhorté les investisseurs à créer des entreprises dans les zones défavoriser sans faire de la rentabilité immédiate leur premier objectif. S’agissant de l’aide internationale en faveur de la Tunisie, les Résistants ont considéré qu’elle reste en déca des besoins effectifs, demandant aux pays frères et amis de soutenir la relance économique et le développement social.
Une présence significative
Le congrès s’est tenu en présence du Ministre Kamel Jendoubi, représentant du gouvernement, de dirigeants de partis politiques (Kamel Morjane, Samir Taïeb…) et de figures nationales. Aux premiers rangs avaient pris place notamment Ali Ben Salem, Mansour Moalla, Hédi Baccouche, Abdelmajid Chaker, Zakaria Ben Mustapha, Laroussi Ben Brahim et M’hammed Chaker. Les deux anciens Premiers ministres Hamed Karoui et Rachid Ben Mustapha, empêchés en dernière minute d’y assister ont adressé leurs salutations et vœux de plein succès aux travaux.
Une transmission du flambeau
Président du Comité des Résistants, Hamed Zeghal a souligné que la présence du Ministre Jendoubi, illustre le lien entre les générations de la résistance contre le colonialisme et contre la dictature. Dans cette transmission de flambeau, il appartient à la génération montante de cultiver le militantisme national et de faire aboutir les revendications des Tunisiens pour la démocratie et le progrès.
Concevoir un modèle tunisien
Kamel Jendoubi n’a pas caché son émotion de représenter le gouvernement à « ce rassemblement de patriotes dévoués », il a souligné la nécessité d’une nouvelle lecture de l’histoire du mouvement national à même de renforcer l’identité tunisienne et de mieux définir ses contours. Les mêmes nobles valeurs des Résistants pour l’indépendance, a-t-il indiqué, doivent à présent se perpétuer et s’enrichir pour faire face aux défis majeurs que rencontre la Tunisie. Accédant à la demande des congressistes, il a annoncé que le gouvernement s’emploiera à soutenir leur association, lui fournir un local et l’associer à la Commission nationale des Résistants instituée à la Présidence du gouvernement et chargée de répondre à leurs préoccupations.Kamel Jendoubi a affirmé que la Tunisie doit concevoir son propore modèle en faveur des Résistants.