News - 18.03.2016

Tunis : Ayrault "porteur d'un message de soutien à la Tunisie»

Tunis : Ayrault "porteur d'un message de soutien à la Tunisie»

Tunis  abritera lundi et mardi prochains une « réunion des pays voisins de la Libye » à laquelle prendront part  les ministres des Affaires étrangères qui s’attachera à convaincre les parties libyennes à se mettre d'accord autour d'une solution politique ». C‘est ce qu’a  confirmé vendredi le ministre des Affaires étrangères, Khémaïs Jhinaoui  lors d’une conférence presse conjointe avec son homologue français, Jean-Marc Ayrault. Ce dernier a d’ailleurs rencontré en marge de sa visite à Tunis, le chef du gouvernement d’union nationale désigné, Fayez Sarraj à qui il apporté  le « soutien» de la France «courage» face à une «mission très risquée». La réunion des pays voisins de la Libye regroupera les ministres des AE  de Tunisie, d'Algérie, d'Egypte, du Soudan, du Tchad et du Niger ainsi que le secrétaire général de la Ligue arabe, les représentants de l'UE, de l'UA et de la mission de l'ONU en Libye.

Le ministre français a d'autre part souligné que la Tunisie comme la France sont une cible pour le terrorisme « en raison des valeurs communes de démocratie, de pluralisme et d’ouverture » que les deux pays partagent».
Il a remarqué que pour son premier déplacement officiel au Maghreb, il a choisi de venir en Tunisie porteur d’un message de confiance, de soutien et d’amitié à la Tunisie et à son peuple », insistant sur  «l'urgence» de la situation face à la progression de l'EI.

M. Ayrault a été également reçu par le président de la République.

Lire aussi

Jean-Marc Ayrault : « Si les aides à la Tunisie, utilisées à 100%, sont insuffisantes, elles seront renforcées »

Ayrault à Tunis : aider le gouvernement libyen à s'installer et à agir

 

Jean-Marc Ayrault : « Si les aides à la Tunisie, utilisées à 100%, sont insuffisantes, elles seront renforcées »