Habib Essid : « Nous avons remporté une bataille et sommes prêts pour en gagner d’autres! »
Vigilance et détermination : le chef du gouvernement ne cède pas au pavoisement après ce que beaucoup de Tunisiens considèrent comme un succès remporté à Ben Guerdane contre les terroristes. « Nous avons gagné une bataille, et sommes prêts pour en emporter d’autres, affirme-t-il lors d’une conférence de presse donnée mardi matin à l’issue d’une réunion spéciale du conseil des ministres. Les terroristes ont compris que la Tunisie n'était pas une proie facile, que ce n'était pas une promenade de santé d'établir un émirat à Ben Guerdane », a-t-il ajouté.
Promettant une évaluation approfondie, le chef du gouvernement a indiqué qu’il y a beaucoup d’enseignements à tirer de cette attaque n’excluant pas l’existence de certaines défaillances, « à un certain niveau, au niveau des renseignements, au niveau d'autres éléments ».
Parmi les multiples témoignages de soutien à la Tunisie, la déclaration du Département d’Etat américain est significative. Condamnant « fermement » l’attaque de Ben Guerdane, Washington a salué « la prompte et courage riposte des forces sécuritaires tunisiennes », partageant le souci des Tunisiens quant à l’activisme extrémistes et la recrudescence des menaces qu’il pose à la stabilité du pays et sa prospérité. Les Etats-Unis ont rappelé son engagement à la sécurité de la Tunisie et au partenariat renforcé pour lever les défis communs de sécurité dans la région. Aussi, Washington a renouvelé son offre de se tenir aux côtés du gouvernement tunisien face à toute attaque.