News - 29.02.2016

Démissions en série du Conseil des Analyses Economiques: Sami Mouley, Sofiane Ghali et Moez Labidi

Moley, Ghali et Laabidi
Véritable séisme au sein du Conseil des Analyses Economiques, présidé par Taoufik Rajhi et relevant de la présidence du gouvernement, après la publication d'un document censé être actuel et concerner la Tunisie, alors qu'il avait été rédigé, il y a quelques années, pour le Maroc. Trois éminents économistes, les professeurs Sami Mouley, Sofiane Ghali et Moez Labidi ont signifié leur démission. Cette décision, écrivent-ils, est motivée par leur souci de "préserver la déontologie scientifique, et de défendre l’éthique et l’honnêteté intellectuelle reconnue de tous les universitaires tunisiens". Dans la lettre de démission signée par chacun, nous lisons notamment :
 
« Dans le cadre du programme national des réformes majeures (PNRM), j'ai été sollicité par le Conseil des Analyses Economiques (CAE) pour contribuer à un projet de matrice de réformes, et ce en collaboration avec l’administration et d’autres acteurs institutionnels. J'en suis fier et honoré d'avoir servi bénévolement notre pays dans cette période difficile. 
 
Mais, la première version du programme en question, remise à la presse, a comporté une annexe supplémentaire (9 pages sur 59) qui a provoqué une vive controverse. En effet, l’auteur de cette annexe, un collègue déjà cité dans plusieurs mises au point livrées à la presse par le président du CAE, a semble-t-il, puisé dans son expertise antérieure, réalisée auprès de la BAD pour le compte du Maroc. 
 
Les faits vérifiés relèvent d’une maladresse qui a affecté la crédibilité du CAE. 
 
En raison du doute qui plane aujourd’hui sur la crédibilité du CAE, j'ai le regret de vous informer que je ne saurai continuer à travailler au sein de cette structure dans une telle ambiance.
 
Soucieux de préserver la déontologie scientifique, et de défendre l’éthique et l’honnêteté intellectuelle reconnue de tous les universitaires tunisiens, j'ai le regret de proclamer ma démission du CAE et en informerai son Président ».