News - 21.02.2016

Forum Africa 2016 : Des opportunités réelles d’investissement concrétisées

Forum Africa 2016 : Des opportunités réelles d’investissement concrétisées

Charm El Cheikh – De notre envoyé spécial,Taoufik Habaieb. Une dizaine de chefs d’État et de gouvernement, ainsi que nombre de dirigeants de grandes institutions financières, rejoints par plus 1500 chefs d’entreprises sont en conclave depuis samedi, à Charm El Cheikh, magnifique station balnéaire au sud de Sinaï, en Egypte. Le Forum d’investissement, Afrique 2016 a attiré une large palette de décisionnaires du continent. Organisé par le gouvernement égyptien, en collaboration avec  l'Union Africaine et le Marché commun des États d'Afrique australe et de l'Est (Comesa), et sous l'égide de la Commission de l'Union Africaine, il a bénéficié d’un soutien important de la Banque africaine de Développement. C’est ainsi que la BAD lui a consenti pas moins de 1,8 millions de dollars dont 650 000 $ en contribution aux frais d’organisation.

Le concept est clair : présentons les opportunités, laissons de le secteur privé africain interagir ensemble. Aux politiques de fournir les bonnes conditions et aux chefs d’entreprises d’investir. Rien n’a cependant empêché l’Égypte de présenter ses grands projets. Le tout premier est celui d’une route verticale qui relie le Caire à Cap Town en Afrique du Sud. Un rêve? Au pays des pyramides, les grandes ambitions finissent souvent pas se réaliser. Il faut rappeler que l’Égypte cherche à renforcer sa présence économique en Afrique. Ses investissements se sont élevés jusque-là à 7,9 milliards de dollars, entre 2003 et 2015, à travers 63 projets, totalisant 21 000 emplois.

Ravi de réunir ce gotha, le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi a appelé à accroitre les échanges commerciaux et attirer les investisseurs sur le continent. A travers ce forum, il entend repositionner solidement son pays dans un marché en croissance significative et en tirer meilleur bénéfice pour son économie.

Passés les discours officiels, chefs d’entreprises et financiers, allaient au concret et de premiers accords sont paraphés.

L’un des organisateurs de ce forum n’est autre qu’Omar Ben Yedder, du groupe IC Publications, basé à Londres qui a fait preuve d’une grande capacité à mobiliser dirigeants et communauté d’affaires pour faire de cette rencontre un réel succès.

T.H