News - 28.01.2016

Ridha Ben Mosbah : Il est temps qu'en Tunisie la démocratie assure ! (Photos et Vidéo)

Ridha Ben Mosbah : Il est temps que la démocratie assure !

«Si la démocratie est si bonne, pourquoi est-elle jusque-là en Tunisie, si mauvaise pour l’économie et pour le secteur privé ! » Loin de toute boutade, c’est ce que lance sérieusement un chef d’entreprise lors du déjeuner-débat organisé jeudi par l’AMCHAM Tunis avec en invité d’honneur, Ridha Ben Mosbah, conseiller économique auprès du chef du gouvernement. Introduisant les débats, il développera les axes stratégiques du gouvernement en matière économique et sociale, invitant les présents à faire part de leurs commentaires et interrogations.

Les questions n’ont pas été tendres : On ne voit pas de vrais signes de changement ! Pourquoi le gouvernement tarde à lancer les réformes, mettre fin à la corruption, assouplir les formalités, remettre l’Administration au travail... Où sont les mesures urgentes pour répondre aux attentes des jeunes et des régions ? 
La salle est pleine. Le tout nouveau président de l’AMCHAM, Khaled Babbou, modère allègrement les débats. L’ambassadeur des Etats-Unis, Daniel Rubinstein, les suit avec attention. D’habitude, un bon conseiller de chef de gouvernement réserve ses notes et réflexions uniquement à son patron et ne s’exprime guère en public, sauf s’il y est autorisé ou spécialement dépêché. Comme c’est le cas de Ridha Ben Mosbah. Sans langue de bois, et dans un bon anglais, il n’esquive aucune question. « Oui, dira-t-il, la grande question est de pouvoir rendre le gouvernement comptable de ses orientations, responsable de sa gestion, à même d’initier une croissance inclusive, de concilier croissance et économie verte, d’inciter à l’amélioration de la productivité ». Reprenant la phrase prononcée par Madeleine Albright, en mars derniers à Tunis devant l’AMCHAM, comme quoi la démocratie n’a de sens que si elle assure, il affirme qu’il en est temps et que la démocratie tunisienne doit désormais assurer ! Il est temps aussi de restaurer l’espoir et de répondre aux aspirations profondes du peuple. 
 
Ridha Ben Mosbah révèlera que le chef du gouvernement planche actuellement avec l’ensemble de l’équipe sur l’élaboration de solutions stratégiques qui seront accompagnées de mesures immédiates. Elles ne tarderont pas à être annoncées. L’urgent est pris en compte, souligne-t-il, dans le fondamental et le stratégique, afin que les réponses soient effectives et porteuses. C’est ce qu’il a résumé dans sa déclaration à Leaders.
 
Lire aussi
 
Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
1 Commentaire
Les Commentaires
Jmel Mouniir - 28-01-2016 23:42

La Tunisie dispose de milliers d'experts dans tous les domaines,et ils sont capables de résoudre tous les problèmes stratégiques, mais ils sont ignorés ou bloqués ,nous devons les les recenser et créer des groupes suivant les spécialités. Ils seront chargés de chercher et trouver les solutions efficaces relatifs à chaque dossier :la création d'emploi,la pauvreté,le développement de l'économie,l'environnement ,le tourisme,l'énergie, le transport,la santé, l'administration ,la sécurité, la délinquance ,l'éducation etc .Les tunisiens sont intelligents mais très mal motivés,

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.