Où est passé Khaled Chouket ?
Grand absent samedi matin lors de la réunion du conseil des ministres, Khaled Chouket ministre chargé des relations avec l’Assemblée des Représentant du Peuple et porte-parole du gouvernement, a-t-il préféré s’éclipser après sa malencontreuse bourde des 5000 emplois à Kasserine ? Il est vrai que les journalistes qui ont massivement afflué à Dar Dhiafa, à Carthage, attendaient ses explications. Mais, renseignement pris, « il était dépêché en mission à l’étranger », indique une source du sérail sans autre précision.
C’est finalement l’agence marocaine de presse, MAP, qui nous en fournit plus amples détails. Chaouket était reçu vendredi à Rabat par le chef du gouvernement marocain Abdelilah Benkirane. Objet des entretiens : « les moyens de consolider la coopération entre les deux pays. » Cherchez à décrypter. Heureusement que sur sa page facebook, Khaled Chouket finit par nous renseigner davantage sur sa mission marocaine. « L’entretien, écrit-il, qui s’est déroulé en présence du chargé d’affaires de l’ambassade de Tunisie à Rabat a porté sur les voies et moyens pour faire face aux défis qui visent la région ». Et d’ajouter que lors de son séjour qui se poursuivra jusqu’à dimanche, il rencontrera notamment son homologue, chargé des relations avec le Parlement, le ministre de la Communication et le président du parlement marocain.
Pour délaisser une réunion aussi importante que celle du conseil des ministres, en ces circonstances particulières, et ne pas assurer sa fonction de porte-parole du gouvernement, la mission dont le chef du gouvernement Habib l’a chargé doit être de grande urgence. Dans ce cas, elle aurait été ponctuelle, juste pour porter un message, sans s’étendre sur trois jours et s’élargir à d’autres entretiens.
Le hasard a cependant voulu, que c’est au Maroc que le tout nouveau ministre effectue sa première sortie à l’étranger. Un pays où il avait effectué, une partie de ses études universitaires avant de s’installer aux Pays Bas.