News - 09.01.2016

Néjib Chebbi : Le temps d’un sursaut national est venu. Demain il sera trop tard !

A.N Chebbi : Le temps d’un sursaut national est venu. Demain il sera trop tard !

Le leader d’Al Jomhoury, Ahmed Néjib Chebbi déplore que « le remaniement technique » opéré par Habib Essid n’ait «obéi à aucun critère politique d’évaluation», ni «accompagné non plus d’une déclaration de politique générale» et «comporté aucun signe de changement de cap». S’exprimant dans un éditorial mis en ligne sur son nouveau site en ligne Siyakat.tn, sous le titre de « Le pays légal et le pays réel », il souligne que « les défis sécuritaires se font plus menaçants, aggravés par la détérioration de notre situation géopolitique et alimentés, surtout, par le désespoir de nos jeunes ». Chebbi estime qu’il ne s’agit pas là « de la conséquence d’un lourd héritage de cinq années de transition difficile » mais « le signe d’une régression par rapport aux années précédentes, due à une absence totale de vision et à une gestion à tâtons des affaires du pays ».

 
Le leader d’Aljomhoury met en garde contre une attitude lui paraissant grave : « Persister dans la fausse voie ne fera que nous éloigner de nos objectifs nationaux, écrit-il. S’enfermer dans sa bulle ne fera qu’accuser le divorce entre le pays légal et le pays réel et exposer le pays aux plus graves dangers, dans une situation déjà explosive ». D’où son appel à un sursaut national dont le temps est venu.
 
Syakat.tn, est le journal d’opinion en ligne lancé par Ahmed Néjib Chebbi le 17 septembre dernier, à l’initiative d’un « Forum de la pensée politique », récemment fondé. Conçu en plateforme numérique interactive articulée autour de trois volets, Syakat.tn couvre l’actualité politique, publie des éditoriaux signés par les membres du Forum et accueille des tribunes libres proposées par divers auteurs. 
 
Ci-après le texte intégral de l'éditorial de Néjib Chebbi

"Le pays légal et le pays réel"

Chose promise chose faite : monsieur Habib Essid a finalement procédé au remaniement de son gouvernement.
 
Précisons d’emblée qu’il est du ressort des élus du peuple, Président et Parlement, et eux seuls, de former les gouvernements, de les changer ou les remanier tout au long de la législature en cours. Il n’en demeure pas moins qu’il revient aux citoyens et à leurs élites de juger l’action gouvernementale et d’exprimer leur opinion voire leurs attentes du mandat qu’ils ont accordé à leurs élus.
 
Le remaniement a été technique comme il a été annoncé. Il n’a concerné qu’un nombre limité de ministères et n’a obéi à aucun critère politique d’évaluation. Il n’a pas été accompagné non plus d’une déclaration de politique générale et n’a comporté aucun signe de changement de cap.
 
C’est à croire que le Chef du gouvernement, le Président et la majorité parlementaire sont satisfaits du bilan de la première année de la législature et confiants en l’avenir du pays.
 
Les faits cependant n’incitent pas à l’optimisme. L’année 2015 a été l’année du recul sur tous les plans. Pour la première fois dans son histoire récente, le pays est en récession économique : la croissance du PIB est à 0,5% voire en dessous du zéro, la publication des prochaines statistiques nous le dira. La production industrielle est en baisse. Le tourisme traverse une crise sans précédent. L’investissement poursuit son déclin. Les échanges extérieurs du pays (exportations et importations) régressent. Le déficit budgétaire s’accroit. L’endettement extérieur continue sa progression. Le chômage est en hausse et le taux officiel de l’inflation avoisine les 5%. Sur fond de ce tableau noir les tensions sociales, mouvements de grèves et troubles dans les régions, persistent. Et les défis sécuritaires se font plus menaçants, aggravés par la détérioration de notre situation géopolitique et alimentés, surtout, par le désespoir de nos jeunes.
 
Est-ce là la conséquence d’un lourd héritage de cinq années de transition difficile ? Non ! Ils sont le signe d’une régression par rapport aux années précédentes, due à une absence totale de vision et à une gestion à tâtons des affaires du pays.
 
L’année 2016 sera-t-elle meilleure ? Rien ne l’indique. La loi de finances reproduit les mêmes choix que ceux d’avant la révolution, elle ne tient aucun compte du séisme qui a ébranlé le pays en 2010 : l’investissement demeure le parent pauvre dans le budget de l’Etat, et les régions continuent à être délaissées, exclues du développement et les jeunes confinés dans le désespoir. On se contente de réformettes et on spécule sur une aide au budget du FMI moyennant une recapitalisation des banques publiques et une libéralisation du code de l’investissement, des mesures certes nécessaires mais qui ne reflètent en rien les priorités telles qu’exprimées par la Révolution de janvier : l’emploi des jeunes et le développement des régions. L’investissement privé ne découlera pas mécaniquement des réformes conçues et réclamées dès avant la Révolution par le FMI. La création d’emplois et la transformation de nos régions ne se feront que grâce à une action hardie de l’Etat. C’est dire que, dans cette phase critique de notre histoire, l’investissement privé suivra et sera entrainé par l’investissement public ou ne sera pas !
Ce qui est demandé à un gouvernement de la Révolution c’est précisément de traduire en politiques gouvernementales les priorités telles qu’elles ont été légitimement exprimées par les populations. Ni la note d’orientation pour le prochain plan de développement, ni les deux lois successives de finances (la loi complémentaire de 2015 et la nouvelle loi de 2016) ne le laissent prévoir. Elles alimentent au contraire inquiétudes et craintes quant à l’avenir du pays. Les citoyens qui ont réservé un accueil des plus froids à ce remaniement le réalisent d’instinct.
 
Persister dans la fausse voie ne fera que nous éloigner de nos objectifs nationaux. S’enfermer dans sa bulle ne fera qu’accuser le divorce entre le pays légal et le pays réel et exposer le pays aux plus graves dangers, dans une situation déjà explosive.
 
Le temps d’un sursaut national est venu. Demain il sera trop tard.
 
N.C
 
Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
0 Commentaires
X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.