News - 08.01.2016

Appréhendant ses nouvelles fonctions, Mongi Marzoug, ministre des Mines & Energie ouvre les portes de son bureau

Mongi Marzouk
Coup de com ou sincère volonté ? S’apprêtant à prendre ses nouvelles fonctions de ministre des Mines et Energie, Mongi Marzoug (Ennahdha: voir mise à jour) affirme son intention de compter sur les « spécialistes et les expérimentés ». « Je suis prêt à assumer mes nouvelles charges, écrit-il dans un statut posté sur sa page Facebook, et j’attends de vous que vous les partagiez avec moi, chacun à partir de sa position, et selon son expérience et sa spécialité. Ma porte sera ouverte à tous ceux qui veulent contribuer à l’édification de notre pays. N’hésitez pas à me faire part de vos points de vue, suggestions et contributions ». 
 
Mise à jour : Des proches du ministre Marzoug précisent qu'il ne fait partie ni d'Ennahdha ni d'aucun autre parti. "Proposé par Ennahdha et soutenu par le chef du gouvernement, souligne-t-il, il est apprécié par d'autres formations politiques."
 
Visiblement, Mongi Marzoug mesure l’ampleur de la lourde tâche qui l’attend. Pour les mines, il aura notamment à débloquer définitivement la situation du secteur des phosphatier, ainsi que celui des mines de Sraouertane. Pour l’énergie, il ne s’agit pas seulement de réduire le déficit énergétique, mais aussi de reprendre l’épineux dossier des concessions et permis de recherches et l’attribution de nouveaux blocs. Un troisième volet et non des moindres est sans doute celui des énergies nouvelles et renouvelables. Autant de dossiers chauds qui exigent une totale disponibilité. 
 
Une fois de plus, et comme il l’avait fait en décembre 2011 lorsqu’il avait été nommé ministre des Tics, dans le gouvernement de Hamadi Jebali, Mongi Marzoug, laissera sa famille à Paris pour s’installer quasiment dans son bureau. Arrivé aux aurores, parti tard le soir, il imposait un rythme d’enfer à ses collaborateurs. Une seule différence, cette fois-ci : jadis, de ses bureaux, Rue d’Angleterre, et voulant éviter les embouteillages, c’est à pied qu’il allait à la Kasbah, adorant arpenter les ruelles de la médina. 
 
Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
2 Commentaires
Les Commentaires
Wided Ben Driss - 08-01-2016 14:25

Félicitations pour le rétablissement du ministère de l’Energie et des Mines La recommandation a été faite depuis 2012 (La tunisie devra avoir un ministère de l'énergie et des mines-kapitalis) car le secteur de l'énergie et des mines en Tunisie mérite d'avoir un ministère qui optimisera les ressources existantes et développera de nouvelles au profit de son économie actuelle et de ses générations futures. Il est à rappeler que le dernier ministre de l’énergie et des Mines était Sadok Rabah en 1989. C'est dans l'intérêt de notre pays d'avoir un ministère de l'énergie et des mines qui se concentrera sur ces domaines, suivra de près l'activité des opérateurs, sera au diapason des nouvelles technologies, assurera le déroulement des activités (prospection-exploration-exploitation) suivant les standards (réglementaires, législatifs et techniques). Un flou règne sur le secteur pétrolier au regard de l’application de l’Article 13 de la constitution. Le comité de l’énergie au parlement tarde à examiner les dossiers bloqués depuis des années. Un ministère de l'énergie et des mines en Tunisie encouragera la recherche dans ces domaines en créant et en soutenant des pôles technologiques qui activeront la collaboration avec les universités ce qui donnera des diplômés hautement qualifiés et de l'expertise à vendre. La Tunisie a certes besoin de développer et de maitriser les techniques de l'exploration et de la production des hydrocarbures conventionnels et non conventionnels, sans oublier l'exploitation de l'énergie solaire, éolienne et la valorisation des ressources minières englobant le phosphate, les métaux et les minéraux. Chacune de ces spécialités est un domaine à part qui requiert de la recherche scientifique, de l'exploration de nouvelles ressources, du developement afin d'améliorer les procédées d'extraction et optimiser la productivité.

claude - 19-01-2016 08:24

C'est l'homme...la porte ouverte...écoutant tout le monde...et avançant...une vraie chance pour la tunisie

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.