News - 04.01.2016

Que fait l’ancien ministre de l’Agriculture, Lassaad Lachaal au Niger ?

Que fait l’ancien ministre de l’Agriculture, Lassaad Lachaal au Niger ?

Niamey – Correspondance particulière pour Leaders – Il vient remplir un grand vide laissé par de hauts dirigeants tunisiens au sein de la FAO, l’organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture. L’ancien ministre de l’Agriculture, Lassaad Lachaal, vient en effet d’être nommé Représentant Résident de la FAO au Niger. Basé à Niamey, son périmètre d’intervention s’étend en outre à des projets sous-régionaux qui bénéficient à nombre d’autres pays de l’Afrique de l’Ouest. La Tunisie qui avait fourni à la FAO nombre d’illustres Représentants- Résidents en Afrique, notamment l’inoubliable Abdelmajid Gara, qui vient juste de nous quitter, des experts et conseillers techniques sur le terrain et de hauts fonctionnaires au siège à Rome (Belhadj Amor, Chaar, etc.), a quasiment perdu pied dans l’organigramme de cette organisation. La nomination de Lassaad Lachaal, constitue une juste reconnaissance du talent et des compétences de ce technocrate et doit rouvrir la voie à d’autres experts tunisiens dans les hauts postes de la FAO.

Remettant ses lettres de créances à la ministre nigérienne des Affaires étrangères, de la Coopération, de l’Intégration africaine et des Nigériens à l’étranger, Mme Kané Aichatou Boulama, le nouveau Représentant Résident de la FAO ne pouvait bénéficier de meilleur accueil. « Le Niger a besoin de la FAO qui est un partenaire important et de longue date, surtout au moment où le gouvernement est en train de mettre en œuvre l’initiative 3N du Programme de renaissance », a-t-elle indiqué. La ministre l’a assuré de la totale collaboration tant avec le gouvernement que ses proches collaborateurs, lui souhaitant plein succès dans ses nouvelles fonctions, comme le souligne notre confrère Zabeirou Moussa du quotidien « Le Sahel ».
Il faut reconnaître que le Niger apprécie hautement et de longue date la qualité des compétences tunisiennes qui y sont affectées. Depuis l’aube de l’indépendance des deux pays, les deux présidents, Bourguiba et Hamani Diori avaient fondé des relations solides d’amitié et bénéfique de coopération. L’heureux hasard a fait que Lassaad Laachaal ait remis ses lettres de créances cinquante ans, presque jour pour jour après l’historique visite effectuée par le président Bourguiba au Niger du 12 au 14 décembre 1965.

« Une grosse pointure »

Signe d’attention à l’égard du Niger, la FAO y a nommé "une grosse pointure", affirment à Niamey et dans la région les connaisseurs. Ancien ministre de l’Agriculture dans le gouvernement Mehdi Jomaa (2014 – début 2015), Lassaad Lachaal aligne en effet, plus de plus de 25 ans acquise dans ses fonctions antérieures de Directeur de recherche, puis expert en gestion des connaissances et du développement du savoir au sein du groupe de la Banque Africaine de Développement et récemment Ministre de l’agriculture lui permettront d'assumer pleinement les responsabilités d'une tâche exaltante mais délicate. Il aura à gérer un important  portefeuille de l’Organisation dans un pays considéré prioritaire où la fréquence et la gravité des sécheresses, et autres calamités induites par le changement climatique, se sont intensifiées au cours de la dernière décennie, augmentant les dégâts au secteur agricole et mettant le pays, à plusieurs reprises, en situation d’insécurité alimentaire et nutritionnelle.
Lassaad Lachaal est titulaire d’un diplôme d’Ingénieur agroéconomiste de l’Institut national agronomique de Tunisie (INAT) ; d’un Mastère en économie agricole ; d’un Mastère en économie ; d’un certificat en développement international ; d’un Doctorat en économie agricole de l’Université du Missouri à Columbia, États-Unis d’Amérique ainsi que d’un certificat en innovation et développement économique de Harvard Kennedy School.

Que sont-ils devenus ?

Tunis - La rédaction de Leaders - Ceux qui suivent l’évolution de carrière des anciens membres du gouvernement Mehdi Jomaa auront noté que nombre d’entre eux ont rapidement été cooptés à de hauts postes régionaux et internationaux.
En France,
  • Pr Mohamed Salah Ben Ammar (Santé), Médecin spécialiste en anesthésie réanimatio, a pris service dans un grand hôpital parisien. 
En Tunisie,
  • Ghazi Jeribi (Défense) s'est installé en cabinet d'Avocat et a été élu président de la Commission du Bassin méditerranéen,  au sein de la commission de Venise,
  • Najla Harrouche Moalla (Commerce & Energie), a été nommée Directrice générale de BIAT Assurance.
 
Tags : lassaad-lachaal  
Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
1 Commentaire
Les Commentaires
Mme Dragana Rakovic - 25-02-2016 16:22

Bonjour Mme Rakovic, On en a parlé au tél. Bonne lecture. Lassaad LACHAAL

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.