News - 22.12.2015

Ridha Charfeddine accueille de nouveaux actionnaires au capital d'Unimed : le CTKD et des investisseurs étrangers

Ridha Charfeddine accueille de nouveaux actionnaires au capital d'Unimed : le CTKD et des investisseurs étranges
Restructuration du capital de l’Unité de fabrication de médicaments (UNIMED), deuxième plus grand laboratoire pharmaceutique local en Tunisie, fondé en 1989 par Ridha Charfeddine. The Abraaj Group et Proparco ont en effet vendu 83% de leur participation combinée à un consortium d'investisseurs comprenant SQM basé à Washington, Blakeney Asset Management, le Consortium tuniso-koweitien de développement (CTKD) et deux investisseurs locaux.
 
Spécialisée dans les formes posologiques stériles tels que les injectables en poudre et liquides, les solutions intraveineuses (IV) et une gamme de produits ophtalmiques, Unimed fabrique ces produits pour des partenaires mondiaux tels que Pfizer et Mylan. Ell est la première entreprise en Tunisie à être certifiée par l’AFFSAP et détient actuellement 329 autorisations de commercialisation, dont 97 ont été obtenues au cours des deux dernières années. Unimed a également adopté une stratégie de plus en plus axée sur l'exportation à travers laquelle 41,5% des ventes totales en 2014 ont été exportées vers plus de 17 pays en Afrique du Nord, Afrique de l'Ouest, Europe et au Moyen-Orient, soit une augmentation de 104% depuis 2012.
 
Unimed a pu étendre sa présence régionale, moderniser le matériel de production et d'améliorer sa gouvernance d'entreprise ainsi que ses mécanismes d'établissement de rapports financiers. Elle attache une grande importance au développement du personnel, en établissant des programmes de formation et de développement pour ses employés. Près de la moitié de l'effectif d’Unimed est composée de femmes, soit 25,8% de plus que la moyenne nationale.
 
« Abraaj a joué un rôle clé en nous aidant à fournir des solutions fiables en matière de santé à travers l'Afrique du Nord et à accroître nos exportations vers les marchés régionaux, a indiqué Ridha Charfeddine. Avec nos nouveaux partenaires, nous nous réjouissons de pouvoir travailler ensemble dans le prochain chapitre de croissance de notre entreprise. »
 
«Unimed au est désormais bien positionnée pour capitaliser sur les opportunités de croissance significatives qui se présenteront au laboratoire en tant que société cotée à la bourse de Tunis et lors de son expansion sur le continent africain et dans la région du Moyen-Orient», a déclaré Ahmed Badreldin, Associé et Responsable Régional pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord au sein du Groupe Abraaj. 
 
De son côté, Adel Goucha, Directeur Général au sein du Groupe Abraaj, a ajouté : « En mettant l'accent sur l'augmentation de la capacité de production, l’acquisition des dernières technologies de production, l'amélioration des capacités de R&D et l'élargissement de leur empreinte à l'exportation, Unimed a connu une croissance forte et durable et est désormais reconnu sur le plan régional comme leader dans le domaine des injectables. Aux côtés de nos partenaires, nouveaux et existants, nous continuerons d’œuvrer au succès continu d’Unimed dans sa poursuite d’opportunités d'expansion. »
 
Depuis 2003, Abraaj a déployé près de 1 milliard de dollars à l'échelle mondiale à travers l’ensemble du système de santé dans les marchés en expansion, notamment les prestations et services de soins de santé, les centres de diagnostic et les produits pharmaceutiques. Abraaj a quatre investissements en Tunisie, y compris la Holding Hospitalière d’Afrique du Nord, une plateforme de soins de santé visant à améliorer la qualité et l'accessibilité des soins de santé en Egypte et en Tunisie, et L'Accumulateur Tunisien ASSAD, l’un des plus grands fabricants de batteries.