News - 14.12.2015

Caïd Essebsi : La Tunisie est à la croisée des chemins, ou nous ancrons la démocratie ou nous régressons !

Caïd Essebsi : La Tunisie est à la croisée des chemins, ou nous ancrons la démocratie ou nous régressons !

"Message reçu!" a lancé le président Béji Caïd Essebsi aux 42 signataires, intellectuels et universitaires, de la pétition où ils l’interpellaient sur l’ancrage de la démocratie en Tunisie. Recevant lundi matin à Carthage, pendant près d’une heure, un groupe parmi ces signataires, il a affirmé que cet « ancrage dans la réalité est une affaire très difficile et je ne saurais le faire tout seul », appelant les élites à y contribuer. Ce groupe était composé de Sadok Belaid, Abdelmajid Charfi, Mohamed Ali Halouani, Ali Mahjoub, Nouri Bouzid, Amel Grami et Olfa Youssef. BCE avait un mot gentil pour chacun. A Olfa Youssef, il dira : "Maintenant, il n'y a plus de malentendus entre nous", avant de lui donner l'accoalde. Et d'accueillir Sadok Belaïd par un "Notre Grand Doyen!".

« J’avais pris sur moi la responsabilité du dialogue et beaucoup m’ont reproché de m’entendre avec Enahdha, leur-at-il dit. Mais la politique est une obligation  de résultats. L’essentiel est de tirer la Tunisie de l’enlisement et de la sortir de la crise. Vous représentez ce qu’il y a de mieux pour la Tunisie. Sans les élites, la Tunisie ne peut pas avancer. Heureusement qu’elle peut compter sur vous. D’ailleurs si notre pays jouit de considération de par le monde, c’est aussi en large partie parce qu’il capitalise l’apport de ses élites ». 
« Vous savez que mon unique objectif est de délivrer la Tunisie de la crise. Et, c’est possible. J’y crois fermement, sinon, je n’aurais pas postulé à la Présidence. Nous sommes actuellement à la croisée des chemins. Ou nous donnons du contenu à notre projet démocratique et persévérons, ou nous allons revenir en arrière ». Et de les inviter à contribuer à cette avancée par leurs réflexions et propositions.
«Intéressante, mais courte, ne permettant pas de longs échanges », ont regretté les participants à cette rencontre. « On ne croyait pas que notre initiative (la pétition), allait prendre une tournure officielle, confiera à Leaders, l'un des présents. Nous allons nous organiser pour l’approfondir davantage et nous devons nous réunir ce mardi à cet effet. Vous savez, les premiers signataires étaient au nombre de 42, mais actuellement plus de 300 autres s’y sont joints ».