News - 10.12.2015

La révolution tunisienne couronnée à Oslo

La révolution tunisienne couronnée à Oslo

C’est dans un hôtel de ville placé sous haute surveillance, et en présence de la famille royale, que les membres du Quartette ont reçu  jeudi, à Oslo, le Prix Nobel  de la Paix, en hommage à leur contribution à la transition vers la démocratie.
La cérémonie dont l’ordonnancement a été réglé avec une précision de métronome a duré une heure. La  présidente du comité Nobel norvégien, Kaci Kullmann, a rendu hommage, à cette occasion au quartette pour avoir accompagné le difficile processus de négociations ayant marqué la transition dans le pays en 2013. 
 Puis tour à tour à tour, Houcine Abassi pour l’UTICA, Fadhel Mahfoudh pour le Conseil de l’Ordre des Avocats, Fadhel Ben Moussa pour la Ligue Tunisienne des Droits de l’homme et Ouided Bouchammaoui  ont brandi le diplôme et la médaille Nobel avec un dessin représentant un enfant les yeux bandés, alors que toute la salle debout applaudissait. On a même entendu une ébauche de l’hymne national, ce qui constituait une entorse au protocole.

Prenant la parole les quatre lauréats ont mis l’accent sur la menace que le terrorisme fait peser sur le monde de Paris à Beyrouth et de Charm El Cheikh à Bamako. Le quartette pour le dialogue national tunisien, qui a reçu jeudi le Nobel de la paix, a appelé la communauté internationale à faire «une priorité absolue» de la lutte contre le terrorisme qui frappe partout, de Tunis à Paris. « Aujourd'hui, nous avons besoin de faire de la lutte contre le terrorisme une priorité absolue », a dit Houcine Abassi alors que Ouided Bouchemmoui a appelé  «à compléter l’effort entrepris pour réussir la phase de transition en créant davantage d’emplois pour nos jeunes et en oeuvrant pour le développement des régions intérieures qui ont été marginalisées pendant trop longtemps».