News - 03.03.2010

Des manuels spécifiques pour assister les élèves en difficulté

Retenez bien son nom: elle s'appelle Leila Tamzali El Ouafi. La cinquantaine à peine entamée, elle est institutrice dans une école d'intégration. Des établissements qui commencent à essaimer partout dans le pays. Dans le gouvernorat de l'Ariana où exerce Mme El Ouafi, elles sont une quinzaine. Signe particulier: elles réunissent à la fois des élèves normaux et des élèves présentant un retard scolaires pour aider ces derniers à mieux s'intégrer dans le milieu scolaire. Mme El Ouafi qui a acquis une solide expérience dans ce domaine s'est rendu compte des difficultés que rencontraient se collègues dans leur tâche, faute d'outils pédagogiques appropriés avec tout ce qui en résultait comme frustrations du côté des enseignants et de découragements du côté des parents d'élèves. C'est pourquoi, elle a tenu à mettre à profit cette expérience et les solutions auxquelles elles était parvenue au contact des ces élèves pour publier deux manuels (l'un en arabe, l'autre en français), comblant ainsi un vide qui se faisait de plus en plus sentir.

Les deux manuels, tout en empruntant aux méthodes empiriques de l'enseignante, sont fondés sur les nouvelles approches pédagogiques dont s'est imprégnée Mme El Ouafi à travers ses lectures. Sa démarche s'articule autour de trois points:

  • la concrétisation des lettres qui consiste à donner aux lettres les formes d'objets auxquelles elles ressemblent le plus,
  • l'imprégnation qui repose sur le chant et le coloriage,
  • un décodage des lettres

Les lettres utilisées doivent constituer les paroles de chansons (exemple alouette, gentille alouette) pour faciliter leur apprentissage.

L'apprentissage de la lecture est primordial dans la mesure où il constitue un préalable à l'acquisition des connaissances. 20 heures à raison de vingt séances d'une heure chacune sont nécessaires pour y parvenir.

Mais Mme El Ouafi ne compte pas s'arrêter en si bon chemin. L'accueil fait à ses manuels tant par ses collègues que par les parents d'élèves lui ont donné de nouvelles idées, par exemple des CD dont l'impact pourrait être plus important sur les élèves.