Opinions - 30.11.2015

Serions-nous à l’aube d’une Troisième Guerre-mondiale, d’un genre nouveau?

Serions-nous à l’aube d’une Troisième Guerre-mondiale, d’un genre nouveau?

Les jalons de la Troisième Guerre-mondiale sont posés et les prémices de son extension sont hélas perceptibles!

Les Russes pèsent de tout leur poids dans le Proche-orient; les Iraniens, quant à eux, y sont pleinement impliqués et les chinois s’invitent aussi à la «fête»: Une alliance contre nature pour contrer le machiavélisme américano-sioniste ! Le lobby pro-israélien en France, disposant de tous les leviers du pouvoir, cherche à entrainer l’hexagone dans une guerre  non seulement qui n’est pas la sienne mais, surtout, dont les conséquences pourraient être irrémédiablement néfaste pour ce pays.

L’Afrique est aussi le théâtre de ces guerres géostratégiques (voir notre dernière contribution in le Temps). Les Russes y cherchent à tisser des alliances; et, les Chinois  préparent l’offensive diplomatique qui marquera clairement et fermement  leurs intérêts géoéconomiques pour le continent. Ils sont loin de s’y engager militairement : ils savent qu’une guerre menée à plus de 8000 km de leurs frontières serait à jamais destructrice pour eux; le moment n’est pas encore venu pour montrer leurs muscles même s’ils grincent durement les dents!

En effet, la Chine ne disposant pas de base militaire en Afrique ni encore des moyens logistiques capables d’assurer l’approvisionnement de ses troupes en cas de conflits armés; elle ne se hasardera pas donc dans une telle entreprise.

De plus, elle est en conflit ouvert avec les USA concernant l’île de Taïwan ; sans oublier, les 1480 milliards de dollars qu’elle détient de la dette américaine en bons de trésor et quelle commence à les liquider depuis août dernier. Au total, la Chine détient près de 4000 milliards des dettes américaines publiques et privées. En outre, ses réserves en devises totalisent plus de 3800 milliards de dollars. Une dépréciation de la monnaie américaine causerait donc des pertes colossales pour le géant chinois. Aussi, la Chine n’a pas intérêt pour le moment de déclencher ouvertement des hostilités à l’égard des Etats-Unis.  

La troisième guerre mondiale est presque là mais une guerre d’un genre nouveau : une guerre d’usure articulant plusieurs formes possibles: Terrorisme d’une ampleur sans précédent (attaques chimiques,…), conflits armés asymétriques, des attaques informatiques de grande échelle (cybercriminalité). Les grands perdants de ces guerres sont bien évidemment les Arabes et les Africains!

Ezzeddine Ben Hamida