News - 11.11.2015

Taieb Zahar: la diffusion de la presse, trop chère !

Taieb Zahar: Une diffusion qui coûte cher et encore très primaire

La presse tunisienne est malade de sa diffusion. Quoi que vous fassiez en contenu, maquette, présentation, photos, scoops, etc. vous buterez contre ce rocher incontournable qu’est la diffusion et surtout dans le Grand Tunis. On fera tout pour vous anéantir. Heureusement que depuis quelque temps, la profession a pris son destin en main et a créé une société coopérative de diffusion qui se fraie son petit bonhomme de chemin et commence déjà à porter ses fruits.

On n’a pas encore atteint l’idéal, mais nous avançons à pas sûrs. Je veux revenir à propos de l’aide de l’Etat pour évoquer une aide en matière de diffusion qui consiste à faire bénéficier les journaux des services de l’aéropostale. Vous savez que notre poste utilise un ou deux avions pour acheminer le courrier vers l’intérieur du pays. Il y a moyen, je pense, pour que ces avions acheminent en même temps les quantités de journaux destinées aux régions. On y gagnera beaucoup : gain considérable de temps, économie de carburant, longue conservation du matériel roulant. Une idée à creuser d’autant que les journaux sont disposés à payer.

Lire aussi

Les entreprises de presse en danger: Au nom de qui parlent les médias?
Les entreprises de presse en danger: Une réglementation obsolète à revisiter
Les entreprises de presse en danger: Pour une aide publique ciblée, équitable en faveur du pluralisme et au profit du public
Les entreprises de presse en danger: Comment développer les ressources publicitaires
Medias : Une corporation à réorganiser
Une grande carence: la formation des journalistes et dans les autres métiers des médias