L'échec annoncé de Nidaa Tounès
La réunion mardi de l’Instance constitutive de Nidaa Tounès devait consacrer la rupture entre les deux clans antagoniques du parti avec l’exclusion d’une dizaine de dirigeants proches de Marzouk. Les amis de Hafedh Caïd Essebsi ont préféré temporiser jusqu’au 12 novembre pour « laisser la place aux tentatives de médiation et réactiver les décisions relatives à la tenue du congrès national avant la fin de l’année ».
Ces huit jours seront-ils suffisants pour recoller les pots cassés ? Rien n'est moins sûr. Après ce qui s'est passé dimanche dernier, on voit mal comment deux clans qui n'ont rien en commun et dont la seule cohabitation constitue un mélange détonant pourraient s'entendre sur quoi que ce soit. Si ce répit de 8 jours va servir à quelque chose, ce sera, probablement, de permettre aux deux partis d'affûter leurs armes dans la perspective de nouveaux affrontements.
Il y a un avant et un après-Hammamet. Nidaa Tounès sous sa forme actuelle est probablement mort de sa belle mort un certain 1er novembre 2015.