News - 02.11.2015

Exclusif - Un programme « grandiose » attend Béji Caïd Essebsi dès ce mercredi en Suède

Exclusif - Un programme « grandiose » attend Béji Caïd Essebsi dès ce mercredi en Suède

Stockholm – Leaders – Un protocole royal hissé au plus haut niveau et une grande détermination à renforcer la coopération bilatérale à travers des projets concrets : c’est ce que réserve la Suède au président Béji Caïd Essebsi lors de la visite d’Etat de trois jours qu’il entreprendra  à compter de ce mercredi à l'invitation du de sa Majesté le Roi Carl XVI Gustaf. « Cette visite, indique à Leaders une source diplomatique à Stokholm, vise à renforcer les relations politiques, économiques et culturelles de la Suède avec la Tunisie. Les principaux thèmes sont la promotion du commerce, des technologies de l’information et de la communication (TIC), la démocratie, la décentralisation et l’inclusion sociale ». 

La visite d’État du président Caïd Essebsi est la première qu’effectue un chef d’Etat tunisien en Suède depuis 52 ans. La précédente remonte en effet au 7 juin 1963 lorsque le président Bourguiba s’était rendu accompagné de son épouse à Stockholm.

"Selon le protocole royal suédois, ajoute à Leaders la même source suédoise,le président Caïd Essebsi sera accueilli à son arrivée mercredi matin à l’aéroport Arlanda par la Princesse héritière Victoria et le prince Daniel. La cérémonie d’accueil solennelle, en grande procession royale aura lieu au Palais Royal, où sa Majesté le Roi et son épouse accueilleront leurs hôtes. La visite d'Etat se terminera vendredi après-midi par une cérémonie d'adieu à l'aéroport où le couple royal prendra congé du couple présidentiel. Le gouvernement y sera représenté par le ministre civil Ardalan Shekarabi.

Des entretiens de haut niveau et des projets de coopération

Le président sera accompagné à cette occasion par une délégation comprenant notamment des conseillers à la Présidence de la République, les ministres des Affaires étrangères, Taïeb Baccouche et des TICS et de l’Économie numérique, Noomane Fehri, des parlementaires et des opérateurs économiques. Le programme porte notamment sur un entretien avec sa Majesté le Roi Carl XVI Gustaf, le Premier ministre Stephen Löfven, et le président du Parlement, Urban Ahlin, un discours à la première chambre du Parlement, l’ouverture d’un forum d’affaires Tuniso-Suédois, une visite du Musée Royal Nobel dans la vieille ville, à l'occasion à l’occasion de l’octroi au Quartette du Prix Nobel de la Paix 2015. Le couple royal donnera mercredi soir un banquet en l’honneur du couple présidentiel au Palais Royal, alors que le Maire de Stokholm, Eva Louise Erlandsson Slorach le recevra jeudi en déjeuner officiel à l’Hôtel de Ville. 

De son côté, le ministre des Affaires étrangères, Wallström, donnera un déjeuner à son collègue tunisien Taieb Baccouche au Palais Arvfurstens.

A la mémoire d'un grand ami de la Tunisie

Le président Béji Caïd Essebsi se rendra vendredi 6 novembre à l'Ericsson Studio situé Kista, puis dans la ville d'Uppsala, où il se recueillera, en compagnie de sa Majesté le Roi sur la tombe de Dag Hammarskjöld, ancien secrétaire général de l’ONU. Grand ami de la Tunisie, il s’était rendu à Bizerte en juillet 1961, accompagné de Caïd Essebsi, et a été alors témoin de l’arrogance de l’armée française. Il disparaîtra, quelques semaines seulement après, le 18 septembre, dans un accident d’avion très mystérieux, entre le Congo et l’Afrique du Sud. 

A l’issue d’un déjeuner qui sera offert en son honneur par le Gouverneur du comté d’Uppsala, Peter Eghardt au château de la ville, il présidera avec sa Majesté le Roi, une cérémonie de signature d’accord de coopération entre l'Association suédoise des autorités locales et des régions et la Fédération des Villes Tunisiennes.

Légendes Photos et Crédits

En haut : Photo No 07238 - Visite d'Etat de la Tunisie. Le Palais Royal, 1963.
De gauche à droite : Le prince Bertil, le président Bourgiba et le roi Gustaf VI Adolf. 

 

Lire notre dossier spécial Suède

La Suède en bref 

La famille royale : une monarchie moderne

Une roturière devenue reine de Suède

InterviewFredrik Floren Ambassadeur de Suède à Tunis

Fatma Omrani promue ambassadeur de Tunisie en Suède

 

Tags : beji-caid-essebssi  
Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
2 Commentaires
Les Commentaires
james-tk - 02-11-2015 22:55

Rien qu'en regardant ces photos, j'ai la chair de poule; élégant beau, et, impressionnant ! Pourtant, c'était hier, à l'époque où, notre petite nation rayonnait déjà, et avait une place que d'autres nous enviaient. Heureusement qu'aujourd'hui il nous reste encore, comme un petit parfum en la personne de BCE, qui, j'en suis certain, nous représentera mieux que quiconque aujourd'hui. Grand merci à la révolution du 14 janvier 2011, elle remis le père de la nation à la place qu'il mérite, avec en plus une reconnaissance sans bornes et presque unanime de toutes les générations, une sorte, d'hommage, et, de deuil, en même temps !

triki - 03-11-2015 14:01

Le contentieux avec la Suede, chantre de la protection de l'enviironnement ,c'est sa responsabilté dans l'aggravation de la pollution de Sfax et de son littoral, occasionnée suite à l'installation de l' usine fortement polluante NPK ,dans les années 60.

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.