Success Story - 04.03.2010

Salih, l'enfant d'El Guettar devenu l'as du trading

SalihVous vous surprendrez à l’appeler Salih, tant sa face joviale vous semblera familière. Le sourire indécrochable, l’accent fleurant bon le terroir gafsien et la poignée de main ferme; il réussira à votre test de première impression. Il ne manquera pas, non plus, de vous impressionner  par la suite.

Né à El Guettar dans la région de Gafsa il y a près de 30 ans, Salah El Morry est issu de ce gisement d’hommes qui a tant donné au pays. Tel un athlète de haut niveau poussé à cultiver son prodige, il a quitté la maison familiale dès 12 ans pour rejoindre le Lycée Pilote de Gafsa. A partir de là, plus rien ne pouvait l’arrêter: Baccalauréat avec les honneurs, classes préparatoires au lycée Saint-Louis à Paris, Grande Ecole d’ingénieurs et à la clé un poste d’excellence chez HSBC France. Trader sur le desk de trading delta-one, il s’ingéniait à mettre en place des stratégies de trading afin de tirer profit des mouvements des marchés financiers. Comme pour tout ce qu’il entreprend, Salih est devenu un as de l’arbitrage statistique et de la programmation en langages objets. Arrivé à ce niveau, il aurait pu «se contenter» de suivre une évolution linéaire et continuer à grimper les échelons avec brio. Ce serait mal le connaître. Courtisé par les grandes écuries, il part tenter sa chance avec le Hedge Fund multinational Millennium. Maître du jeu, il impose ses idées, développe ses outils et ouvre à sa société de nouvelles perspectives prometteuses.

Naissance de Systhemathics

Mais les vents de la crise qui ont soufflé sur les institutions financières sont passés par là. Salih se retrouve sur le marché du travail à une période où il ne fait pas bon se prévaloir des marchés financiers. Mais là où certains baisseraient les bras, Salih s’allie à deux de ses amis David & David, comme il les appelle, pour se lancer dans une nouvelle aventure.

David Sibi a été Gestionnaire de fonds chez Dexia puis Trader chez Landsbanki. David Denis, un brillant informaticien, a travaillé chez Reuters où il a reçu un Reuters Awards en 2005 avant d'entrer à la Société Générale sur le desk Forex. Bref, une fine équipe.

A eux trois, ils donnent naissance à Systemathics: une plateforme de trading électronique ingénieuse. Statistiques, stratégies d’investissement et ingénierie informatique. Un produit bien pensé, fruit à la fois de l’expérience et de l’esprit novateur de cette jeune garde des marchés financiers.

SalihLe succès ne se fait pas attendre. A peine un an et demi après le lancement de leur dispositif, ils se voient déjà constituer un portefeuille de clients malgré le contexte morose dans lequel ils ont démarré. Le curriculum des personnes et l’innovation du concept leur ont ouvert les portes et cautionné la crédibilité de la jeune société.

Installé à la rue de Berri, aux confins de la prestigieuse avenue des Champs Elysées, le trio n’a pas le temps d’y stagner. Car dès les premiers mois, la firme s’internationalise déjà, des workshops à Londres, des intérêts au Moyen-Orient, les voyages se multiplient et l’offre s’adapte aux cultures.

Salih garde la tête froide et ne se laisse pas griser par les bons débuts. Parce qu’il sait qu’assurer la mise en orbite est aussi délicat que réussir un lancement. Et si, avec ses coéquipiers, ils sont parvenus à offrir une image respectable de leur entreprise, ils s’emploient dans la suite à consolider leurs process et instaurer les bases d’une entité promise à la croissance. Leur business-plan initial se voit réaliser à chaque étape, alors ils se permettent de le prolonger déjà. De nouveaux caps sont fixés même si Systemathics n’a pas encore atteint sa vitesse de croisière. Mais le bâtiment parait bien solide. Alors bons vents…

Un des ses loisirs préférés, la cuisine

Et comme pour rester près de l’action, Salih a élu domicile au quartier de la Défense. Son appartement c’est son refuge où il s’adonne à un de ses loisirs favoris: la cuisine. Car si, a priori, s'il faut être initié pour mieux apprécier son travail, il n y a pas besoin de l'être pour savourer ses mets. Une cuisine à l’image de la personne, ouverte aux goûts du monde et en même temps attachée aux origines. C’est souvent autour d’un couscous bien de chez nous qu’il réunit encore ses amis comme au temps de ses études. La bande à Elsa, du nom de la résidence d’étudiants où il habitait, peut en témoigner. Ses amis tunisiens, Aymen Dekhil, Dhiaeddine Ben Abdallah et Raphaël Cohen, qui, à leur tour, ont réussi à se frayer un chemin dans le monde fonctionnel et technique de la Finance, vous diront qu’il est authentique car c'est un gars qui a des convictions et son travail ainsi que son comportement (en) sont guidés. Il a beaucoup appris dans son métier, su prendre des risques, et est maintenant au coeur d'un business en pleine expansion. Une chose est sûre en tout cas, on peut toujours compter sur lui.

Et puis Salih, c'est également celui qui rappelle la Tunisie(…) de par sa convivialité, sa gentillesse et son hospitalité.

«On ne croit qu'en ceux qui croient en eux», disait Talleyrand. Salih croit en ses projets, et autant en sont convaincus ses proches. L’entrain pris depuis ElGuettar n’est pas près de s’arrêter.