News - 25.10.2015

L’Inde accueille l’Afrique en sommet stratégique : Où en sera la Tunisie

L’Inde accueille l’Afrique en sommet stratégique : Où en sera la Tunisie

New Delhi – De notre envoyé spécial, Taoufik Habaieb. Pas moins de 40 chefs d’Etat et de gouvernement en tête de représentants de haut niveau des 54 pays africains sont attendus cette semaine dans la capitale indienne à la faveur du Sommet Inde-Afrique. Un sommet qui s’annonce historique devant sceller un axe économique et politique stratégique. 

Axe économique : l’Inde cherche à renforcer sa position commerciale sur un marché de 800 millions de consommateurs, dans une économie dynamique avec plus de 5% de croissance et de grandes ressources minières et pétrolières. En exportant pour 70 milliards de dollars en 2014-2015, elle reste encore loin de la Chine qui facture pour 220 milliards de dollars. L’Afrique s’intéresse aux potentialités indiennes (1 milliard 256 millions d’habitants) en éducation, formation, recherche scientifique, technologie, développement et sécurité. Les deux partenaires représentent le tiers de la population mondiale, avec une moyenne d’âge de 35 ans.

 
Axe politique ; pareille taille démographique et envergure économique exige une plus juste représentation à l’ONU et dans les institutions financières internationales. Plus clairement, l’Inde qui aspire à obtenir un siège au Conseil de Sécurité sera confortée dans sa démarche par l’appui du continent africain. Les deux partenaires entendent désormais occuper la place qui doit être la leur parmi les grands groupements économiques et politiques qui se forment actuellement, par les Etat-Unis, d’un côté, la Chine, de l’autre, ainsi que l’Union européenne. De grands enjeux d’avenir.
 
Où en est la Tunisie dans cette nouvelle architecture ? Saura-t-elle tirer bénéfice de ce bloc Inde-Afrique et y jouer un rôle dynamique, si non leader ? Autant de questions qui se posent aujourd’hui à l’occasion du sommet de New Delhi. Le président Béji Caïd Essebsi a chargé le ministre des Affaires étrangères, Taieb Baccouche d’y conduire la délégation tunisienne. Les travaux commencent ce lundi au niveau de hauts représentants, précédant une réunion ministérielle, mardi. Le sommet se tiendra ce jeudi 29 octobre.
Taoufik Habaieb