News - 11.10.2015
A ce prix, le Prix Nobel brillera de tous ses feux en Tunisie
Par Madeleine et Saadoun Zmerli - Grande émotion dans la Tunisie ce 9 octobre 2015. D’où nous vient cet honneur ?
Alfred Nobel né en 1933 était un chimiste, industriel, fabricant d’armes, inventeur de la dynamite qui par son pouvoir destructeur le troubla profondément et l’invita dans son testament à consacrer son immense fortune pour récompenser cinq disciplines : la paix, la diplomatie, la littérature, la chimie et la physique. Ainsi le Prix Nobel de la paix est décerné aux personnes et aux associations qui luttent pour la Paix, les Droits de l’Homme, l’Aide Humanitaire et la Liberté. Il vient d’être décerné au Quartet né le 2013 pour ses efforts de Paix pendant la transition du changement de gouvernement durant le Printemps arabe.
Et nous voici aux côtés de nombreuses personnalités, d’associations et de militants pour la Paix dans le Monde, le premier prix Nobel fut décerné en 1901 à Henri Dunant fondateur du Comité International de la Croix Rouge qui recevra plusieurs prix Nobel de la Paix. En 1931 à Jane Adams Présidente de la Ligue Internationale des Femmes pour la Paix et la Liberté est honorée. Sont à citer de nombreuses associations mobilisées pour la Paix, pour les Droits de l’Homme, pour le désarmement, l’arrêt des armes nucléaires, Amnesty International, Médecins sans Frontières, associations contre les armes chimiques. Nous sommes fiers d’être aux côtés de Martin Lutter King Jr, de Nelson Mandela, de Mère Térésa et de tant d’autres personnalités et associations qui ont consacré leur vie à ces valeurs humaines et humanitaires.
Le 14 janvier 2011 le vide créé par la fuite de Ben ALI est très vite comblé par une réaction conforme à la légalité. Le Président de la chambre des députés devient le Président de la République et un gouvernement provisoire est mis en place avec mission première de préparer les nouvelles élections. Ce qui fut réalisé dans les meilleures conditions. Malheureusement l’assassinat de Chokri Belaïd secrétaire général du Parti des Patriotes Démocrates, le 6 février 2013, au sortir de son domicile pour regagner sa voiture, oblige le Premier Ministre Hamadi Jebali à démissionner. C’est dans ce climat d’insécurité qu’apparaît le Quartet. Au prix de nombreuses et difficiles négociationsة ont pu aboutir les élections législatives, l’élaboration de la Constitution et l’élection du Président Caïd Essebsi.
Ce prix Nobel décerné au Quartet est un immense honneur, mais quelle responsabilité ! Pour nos gouvernants mais aussi pour chacun d’entre nous responsables de notre devenir : Un pays où règnera la paix, où les armes vont se taire, où ceux qui en possèdent viennent les déclarer auprès d’autorités compétentes et même les abandonner, où l’aide aux régions en difficultés est prioritaire, pour l’accès à leurs écoles modernisées et la prises en charge des élèves en créant des cantines.
L’éducation, l’enseignement est une priorité, où l’accès à la santé est la même pour tous, où la répartition des richesses et du travail est assurée.
Déjà en 1901 on parlait dans notre pays de l’éducation de la femme ! Alors il est temps aujourd’hui qu’elles soient en parité avec les hommes même dans le domaine politique. Que la justice soit indépendante et transparente. Alors ce Prix Nobel du Quartet tunisien pourra briller de tous ses feux au sein d’une si prestigieuse compagnie.
Madeleine et Saadoun Zmerli
Tags : prix-nobel-tunisie