Le prix Nobel de la Paix attribué à la Tunisie: Un prix prestigieux et un événement mondial
Le prix Nobel qui vient d'être attribué au Quartet tunisien initiateur du Dialogue national est considéré comme le prix le plus prestigieux du monde. Il a récompensé des découvertes comme les rayons X, la radioactivité et la pénicilline. Le prix de la Paix a été attribué entre autres à Nelson Mandela et au 14e Dalaï Lama. En littérature, ont été couronnés des écrivains dont les œuvres ont enchanté les lecteurs, tels Gabriel García Márquez avec Cent ans de solitude et Doris Lessing avec Vaincue par la brousse.
Chaque année, début octobre, les regards se tournent vers la Suède et la Norvège pour l’annonce des prix Nobel à Stockholm et Oslo. Le site Internet de la Fondation Nobel enregistre à cette date des millions de visiteurs. Depuis 1901, les prix Nobel sont décernés tous les ans – à quelques rares exceptions près, notamment lors de la Seconde Guerre mondiale – à des personnes ou des organisations qui se sont distinguées par leurs réalisations en physique, chimie, physiologie ou médecine, littérature, et au service de la paix.
Le 10 décembre est la journée Nobel. Pour les lauréats, c’est le point culminant d’une semaine de discours, de conférences et de réceptions.
Lire aussi
La Tunisie remporte le Prix Nobel de la Paix en récompense au Quartet du Dialogue national
Prix Nobel de la Paix: Qu’elle responsabilité!