La Tunisie remporte le Prix Nobel de la Paix en récompense au Quartet du Dialogue national
Pour avoir contribué à la mise en place d’une démocratie pluraliste en Tunisie, le Quartet initiateur du Dialogue national a remporté le Prix Nobel de la Paix pour l’année 2015. L’annonce officielle en a été faite ce vendredi 9 octobre à Stockholm.
L’UGTT, l’UTICA, l’Ordre des Avocats et la Ligue tunisienne des Droits de l’Homme, formant ce Quartet entrent ainsi avec grand honneur dans l’histoire de la Paix et de la démocratie. Pas moins de 275 nominés étaient en lice dont la chancelière allemande Angela Merkel.
Réagissant à l’attribution du prix Nobel de la paix au Dialogue national, l’ancien ministre, Abdelbaki Hermassi nous a fait la déclaration suivante :
« La Tunisie a été le seul pays arabe à avoir réussi sa transition démocratique, mais elle n’a jamais réussi à capitaliser sur cette réussite. L’important n’est pas de réussir, mais de faire valoir cette réussite. Ce prix est pour notre pays une occasion de se mettre en valeur, de se relancer, de se rappeler au bon souvenir des investisseurs étrangers et de balayer cette sinistrose ambiante qui touche le pays.
Pour sa part, Mme Mogherini, chef de la diplomatie à l'UE a noté que l'attribution de ce prix"montre la voie pour sortir des crises dans les régions.
Lire aussi
Prix Nobel de la Paix: Qu’elle responsabilité!
Le prix Nobel attribué à la Tunisie: Un prix prestigieux et un événement mondial