Le MBA International Paris à Dauphine, une formation internationale d’excellence offerte aux professionnels tunisiens
Dauphine | Tunis, le campus tunisien de l’Université Paris Dauphine, clôturera le 26 octobre prochain, les inscriptions pour la promotion 12 du MBA IP (International Paris). La remise des diplômes qui aura lieu le 14 octobre prochain, à Paris, dans le Grand Amphithéâtre de la Sorbonne, offre l’occasion de revenir sur ce programme exclusif.
Créé en 1998 à la faveur d’un partenariat entre les deux prestigieux pôles universitaires parisiens de gestion, l’IAE de Paris et l’Université Paris-Dauphine, le MBA IP représente un réseau de partenaires, bien implanté dans sept pays du bassin méditerranéen et en Afrique (Algérie, Egypte, Liban, Maroc, Océan indien, Sénégal, Tunisie). Dans chacun de ces pays, le partenariat repose sur une institution locale qui héberge le programme et lui permet de se développer. Le MBA IP représente ainsi une véritable référence internationale.
Proposé en formation continue, durant 18 mois, à l’attention de professionnels en activité, le programme concilie parfaitement entre les engagements professionnels des participants et les impératifs liés aux enseignements.
Offrir une formation franco-tunisienne d’excellence
Depuis 2004, cette formation diplômante est proposée aux cadres tunisiens qui souhaitent compléter leur formation initiale ou mettre à jour une solide formation acquise il y a quelques années déjà. Le corps professoral, de tout premier ordre, est composé d’enseignants chercheurs de l’Université Paris-Dauphine et de l’IAE de Paris, mais également d’universitaires et d’experts tunisiens qui apportent un ancrage local et une contextualisation des champs disciplinaires abordés par le programme MBA IP. Ce programme met ainsi l’accent sur l’expérience et la mise en pratique : « j’ai eu la chance de participer à de nombreux projets dont je peux dire qu'ils m'ont vraiment donné le goût de la recherche en équipe. Nos professeurs, à Paris comme à Tunis, ont une vision très proche de la réalité et se servent, très souvent, de leurs propres expériences pour nous expliquer leurs cours, ce qui est bien plus intéressant et formateur qu’un cours théorique » explique Abdelmonam Jebali, 31 ans, lauréat de la promotion 10 du MBA Tunis.
Préparer des professionnels à mieux se positionner sur le marché du travail
Pour Zied Snene, 39 ans, Ingénieur en Télécommunications, cette formation était une occasion d‘étendre ses connaissances, surtout « pour les profils d’ingénieurs qui n’ont pas eu la chance d’aborder les différents modules de gestion d’entreprise tels que la comptabilité, la Finance, le marketing et les Ressources humaines », précise-t-il.
Faten Kallel, 35 ans, a obtenu une maîtrise en études comptables à l’IHEC Carthage. Elle explique ainsi son cheminement vers le MBA : « Après sept ans d'expérience dans le conseil et le management, l'envie de reprendre le chemin de la formation m'a incité à chercher la meilleure formule pour ma situation. L'objectif
premier était de consolider mon expérience à travers une formation académique adaptée à un professionnel en activité. Le MBA IP était la meilleure option qui s'offrait à moi. » Après des études universitaires en Audit-Finance à l’ISG Tunis, Jebali Abdelmonam, 31 ans, travaille aujourd’hui dans le domaine de l’intermédiation boursière et explique son choix de se lancer dans le MBA : « Cette formation m’a permis de me distinguer par rapport à mes collègues, d’acquérir un profil international, de gagner en flexibilité sur le marché du travail, et de donner une nouvelle impulsion à ma carrière… »
Pour la rentrée 2015, le 20 Novembre prochain, Dauphine | Tunis accueillera la 12ème promotion du MBA IP Tunis. « A l’instar de la 11ème promotion actuellement en cours, cette nouvelle promotion s’annonce riche de personnalités et de profils plus intéressants les uns que les autres. C’est une bonne mouture sélectionnée avec rigueur et attention par les trois responsables du programme. Nous espérons ainsi, répondre au besoin croissant, des cadres tunisiens qui ont l’ambition d’acquérir une formation d’excellence, conforme aux standards internationaux » nous a précisé Mme Sonia Khouaja, Directrice de la formation continue, sur les perspectives pour l’année 2015-2016.