News - 05.10.2015
Caïd Essebsi, de retour d’Egypte : Une visite qualifiée de « plus que réussie »
Le Caire – De l’envoyé spécial de Leaders, Taoufik Habaïeb. Le président Béji Caïd Essebsi est rentré lundi soir à Tunis au terme de sa visite officielle de deux jours en Egypte qu’il a qualifiée lui-même de « plus que réussie ». « Les entretiens avec le président Sissi ont été féconds et nous avons abouti au point de convergence. C’était très important, et très utile » a-t-il déclaré à Leaders.
L’utile, c’est l’aspect opérationnel relatif à la mise en œuvre des 16 accords de coopération signés à Tunis par les chefs de gouvernement des deus pays, début septembre dernier. L’important, c’est sans doute les entretiens « stratégiques » engagés entre les deux chefs d’Etat au Caire. Un nouvel esprit s’installe et une nouvelle page s’ouvre, avec une réelle détermination, de part et d’autres, pour établir une concertation continue sur les grandes questions d’intérêt commun.
Unique chef d’Etat invité au grand défilé, lundi matin à l’Académie militaire du Caire, en commémoration de la Fête de l’Armée, le président Caïd Essebsi en a mesuré toute la symbolique. Plus d’une fois, le président Sissi, dans un discours retransmis en direct sur les principales chaînes télévisées égyptiennes, lui a rendu à cette occasion un vibrant hommage. Les Egyptiens apprécient en effet hautement l’aboutissement démocratique du processus de transition et la recherche du consensus érigé en mode de co-gouvernement. Ils y voient sagesse et habileté politique, plus qu’une longue expérience, estimant que la longévité de l’action politique n’a de valeur que si elle est couronnée de résultats probants qu'ils attribuent à Caïd Essebsi.
Lire aussi
Jihene Sadate - Caïd Essebsi : Une émouvante évocation du souvenir d’Anouar Sadate et Bourguiba
Caïd Essebsi : Où sont les Arabes pour sortir la Syrie de sa crise?
Jihene Sadate - Caïd Essebsi : Une émouvante évocation du souvenir d’Anouar Sadate et Bourguiba
Caïd Essebsi : Où sont les Arabes pour sortir la Syrie de sa crise?
Tags : BCE
beji-caid-essebssi