News - 22.02.2010

Le comité de haut niveau pour la science et la technologie prend forme

L’initiative s’institutionnalise. Le comité de haut niveau pour la science et la technologie est officiellement créé auprès du Premier Ministre (Décret n° 2010-205 du 9 février 2010). En six mois, l’expérience, originale et porteuse, a fait ses preuves. La dernière réunion, informelle, tenue, début février sous la présidence du Premier Ministre, M. Mohamed Ghannouchi, en présence de nombre de membres du gouvernement et d’une trentaine de hautes compétences tunisiennes dont certaines étaient venues de plusieurs pays, en a offert une belle illustration.

Il fallait passer à la vitesse supérieure et donner une forme légale à cette structure. C’est fait.

Le décret stipule que le comité est chargé d'émettre des avis concernant les stratégies susceptibles de promouvoir la science et de développer la technologie en vue de faire de la Tunisie une plate-forme technologique moderne. Il assiste, en outre, le gouvernement notamment dans les domaines de :

  • la promotion de la formation et de la recherche dans les secteurs prometteurs à haute valeur technologique,
  • la promotion des projets innovants à haute valeur technologique notamment dans les domaines des technologies de l'information et de la communication, de la biotechnologie, de l'électronique, des énergies renouvelables, de l'agriculture et des industries agroalimentaires,
  • l'appropriation de la technologie dans différents secteurs,
  • l'établissement d'un réseau de compétences nationales résidentes en Tunisie ou à l'étranger pour l'appui de la promotion des activités à haute valeur scientifique et technologique,
  • le développement du partenariat avec les pays développés dans les domaines scientifique et technologique,
  • la détermination des mécanismes susceptibles de garantir la coordination entre les différents intervenants dans les domaines de la science et de la technologie.

Un cadre approprié pour rassembler  les compétences tunisiennes de haut niveau

Le comité est composé d'un président (actuellement M. Mohamed Nabli, ancien Ministre de l’Environnement, d'un vice-président (M. Mohamed Frikha) et de membres nommés par décret parmi les personnalités reconnues pour leur compétence et expertise pour une durée de trois ans renouvelable. Le président du comité peut convoquer aux réunions toute personne dont la participation aux travaux du comité est jugée utile.

Il sera également créé au sein du comité, un bureau composé de 5 à 7 membres parmi ses membres permanents, qui aura à étudier les questions ayant trait aux attributions du comité et à élaborer des rapports y afférents qui seront soumis à l'avis du comité. Les services du Premier Ministre assureront le secrétariat permanent du comité, et les dépenses relatives aux travaux du comité dont les frais de transport et de séjour de ses membres à l'intérieur du pays et à l'étranger sont imputés sur le budget du Premier ministère.

Cette mesure a été très bien accueillie par les milieux scientifiques et technologiques tunisiens, tant en Tunisie qu’à l’étranger parce qu'elle permettra de mettre en place un cadre approprié qui rassemblera les compétences de haut niveau et contribuera au développement dans un secteur stratégique.