Des insuffisants rénaux et des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer parmi les pélerins tunisiens
Une semaine après la tragique bousculade de Mina, la délégation officielle censée encadrer les pèlerins tunisiens n'était pas en mesure ce lundi de nous donner la moindre précision sur les victimes tunisiennes éventuelles à part les deux morts annoncés. On se contente de temps à autre de nous signaler la disparition de quelques haj sans qu’on sache si cela est en rapport avec la tragédie de Mina ou non.
Interrogé, le porte-parole de la délégation a révélé que malgré l'examen médical auquel ont été soumis les pèlerins avant leur départ, il a été constaté à leur arrivée en Arabie saoudite, que nombre d’entre eux n’étaient pas aptes à accomplir le pèlerinage. Ainsi, on s'est aperçu que 26 personnes étaient atteintes de la maladie d’Alzheimer, tandis qu d’autres souffraient d'insuffisance rénale, sans oublier les diabétiques, les malades mentaux et les paraplégiques qui se déplacent sur des chaises roulantes, ceci sans compter les pèlerins qui sont venus par leurs propres moyens et dont on évalue le nombre à un millier.
Comment tout ce beau monde a pu passer à travers les mailles du filet ? On comprend dans ces conditions l'extrême prudence des officiels à donner des chiffres fiables.