Selon le New York Times : Près de 30 000 djihadistes ont rejoint l’EI depuis 2011
Près de 30.000 djihadistes se seraient rendus en Syrie et en Irak depuis 2011 selon les dernières estimations établies par le service de renseignements américains. Notons que ce chiffre a doublé par rapport à aux estimations faites l’année dernière. Parmi ces 30 000 combattants étrangers, plus de 250 américains ont regagné les rangs de Daech, alors qu'ils n'étaient qu'une centaine l’an dernier.
D’après, les services de renseignements américains, cités par le New York Times, les combattants islamistes, venus de 80 pays différents, étaient au nombre de 15 000 il y a juste un an.
Des efforts internationaux pour lutter contre Daech
Le Président américain Barack Obama présidera Mardi en marge de l'Assemblée générale des Nations unies une réunion internationale sur la lutte contre l'EI. Il présentera, à cette occasion, le bilan de cette compagne internationale contre ce groupe terroriste.
Rappelons qu’une coalition militaire d’une soixantaine de pays, avec à sa tête les Etats-Unis, la France et la Grande-Bretagne, a déjà bombardé les positions de Daech en Syrie et en Iraq, tuant ainsi près de 10 000 djihadistes.
Malgré les efforts déployés par les pays du monde entier pour limiter le nombre de nouvelles recrues, l’EI continue à reconstituer ses forces et resserrer ses rangs, en attirant environ 1000 combattants par mois.
Face au nombre croissant des Daechiens, plusieurs pays ont adopté des lois afin de lutter contre l’incitation au terrorisme. Parmi eux, figurent l’Allemagne, le Maroc et la Tunisie qui ont mis en place de nouvelles lois criminalisant le soutien et l’adhésion aux groupes terroristes ainsi l’entrainement dans des zones de conflits, ou le recrutement pour des actes terroristes.
Lire aussi
- Ecrire un commentaire
- Commenter